Abidjan-Plateau,le Mercredi 08 Mai 2024 ,M.Pierre N’Gou Dimba , Ministre de la Santé ,de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Président du Comité de Pilotage du Programme Santé Nutrition et Développement de la Petite Enfance (PSNDPE) ,a présidé la cérémonie de Lancement officiel dudit programme.
Cette cérémonie a enregistré la présence de Me Adama Camara , ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Vice-président du PSNDPE ,et de Mme Chantale Uwanyiligira , Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire,le Togo ,le Bénin et la Guinée.
En effet, la PSNDPE est un programme multi sectoriel dont l’accord de financement a été signé le 18 avril 2023.il fait suite aux nouveaux Plan Nationale de Développement (PND) et le Plan Nationale de Développement Sanitaire (PNDS) couvrant la période de 2021 à 2025 et les résultats de l’enquête démographique et de santé (EDS) 2020 qui ont mis en exergue de nombreux besoins prioritaires pour le système sanitaire de Côte d’Ivoire.
Aussi les résultats encourageants de l’exécution du Projet SPARK-Santé avec les perspectives de durabilité sur le système de santé relevés,lors de la revue a mis parcours en février 2022 ont amené le Gouvernement de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale a approfondir la réflexion sur une consolidation des acquis et ont fortement contribué à la signature de cet accord de financement.
Le PSNDPE est un programme avec une approche multiphasique qui s’entendra sur 10 ans (2023-2033)et sera financé à hauteur de 800 millions de dollars USD en trois (03) plases chevauchantes.il permettra de couvrir certains besoins clés , notamment le système de protection sociale a travers la Couverture Maladie Universelle,le Renforcement de la qualité des soins ,la disponibilité des services nutrionnelles de base et de développement de la Petite Enfance avec la prise en compte des modalités d’inclusion et du genre dans les interventions en vue de renforcer le capital humain.
La phase 1 dénommée « extension et innovation » qui part de 2023 a 2028 sera financé a hauteur de n231,5 millions USD grâce à un prêt de 200 millions de dollars USD de l’IDA ,un don d’un montant de 20 millions de dollars USD via le Global Financing Facility (GFF) ,5 millions de dollars USD provenant de Partenariat d’apprentissage Précoce (PEL) ,et 6,5 millions de dollars USD via le Fonds Mondial.
L’objectif de développement de la Phase 1 est d’accroître l’utilisation des services de qualité en matière de santé,de nutrition et de développement de la petite enfance,en particulier pour les femmes ,les enfants et les populations économiquement faible dans les régions cibles .
En ligne avec cette exigence ,la logistique d’intervention du projet vise a étendre a l’ensemble des districts sanitaires du pays ,un Paquet intégré de services à impact rapide a même de continuer durablement a infléchir la mortalité maternelle et infantile.
Les quatre (04) axes majeurs de la phase 1 sont les suivantes :
– l’extension du système de protection sociale de santé
– Amélioration de la qualité des services de santé , Nutrition et DPE
– Renforcement des systèmes et des capacités de prestation de services de santé ,de nutrition et de développement de la petite enfance
– les interventions d’urgence conditionnelle