Côte d’Ivoire/PSTA-CI:le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques renforce les capacités des journalistes au métier de l’aquaculture

Côte d’Ivoire/PSTA-CI:le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques renforce les capacités des journalistes au métier de l’aquaculture

Edité par

Un atelier de formation et de renforcement des capacités des journalistes au métier de l’aquaculture s’est tenu le mardi 21 Novembre 2023, dans un Réceptif Hôtelier situé à Cocody/II Plateaux.

Les objectifs du PSTACI sont de réduire le chômage des jeunes à travers la formation et la création d’emplois dans le secteur aquacole, réduire les importations des produits halieutiques en produisant 70% des besoins de consommation de la population.

À cette rencontre les 04 piliers du PSTACI ont été présentés aux journalistes afin de faire un large écho à l’opinion national et international.

Le Programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI), dans la mise en œuvre du Programme « Côte d’Ivoire solidaire » en lien avec la politique nationale de développement de l’élévage, de la Pêche et de l’Aquaculture(PONADEPA), le Gouvernement ivoirien a mis en place, sous l’autorité du Premier Ministre, le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire, ci-après dénommé « PSTACI » créer sur une période de 5 ans renouvelable 1 fois afin que l’aquaculture soit une réussite en Côte d’Ivoire.

De plus, Le PSTACI a pour mission de mettre en place les bases d’une Industrie aquacole nationale performante et compétitive à travers deux (2) projets :
Le projet de Transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire le projet de vulgarisation des acquis du Projet de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire et de mise en place des bases de l’industrialisation aquacole.

Les objectifs du PSTACI, visent la mise place de zone économique d’aquaculture durable (ZEAD) ; le renforcement des systèmes d’appui conseil, le renforcement des systèmes d’appui Conseil, d’encadrement et de vulgarisation, la facilitation de l’accès aux financements pour les entrepreneurs de la chaîne de valeur aquacole, l’amélioration en quantité et en qualité de l’offre d’aliments ; l’amélioration en quantité et en qualité de matériel génétique, de la mise en place de systèmes de maîtrise des pathologies aquacoles, la professionnalisation de la gestion technique des exploitations aquacole, le développement de la contractualisation au sein de la chaîne de valeur dès le maillon de la production, renforçant les rôles des OP du secteur.

Les résultats attendus sont de satisfaire la consommation locale par la production locale, fournir des productions aquacoles accessibles à la majorité des populations, créer des emplois ciblant les populations en milieu rural, créer et développer des opportunités d’entrepreneuriat pour les
En 2012, la production acquacole en Côte d’Ivoire s’élevait à 106 000 tonnes par an.

La consommation locale croit de manière continue et atteint 550 000 tonnes par an.Toutefois, 90% de cette consommation est satisfaite par les importations ; soit 500.000 tonnes par an : ce qui est paradoxal, puisque le pays dispose de nombreuses ressources naturelles (fleuves, barrages, Bas-fonds, lagunes ) lui permettant d’être auto-suffisant.

Aussi, face à la problématique de la cherté de la vie et du taux de chômage élevé des jeunes diplômés, sous la houlette de S.E.M, Alassane Ouattara, le premier Ministre a initié le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI), pour permettre à terme à notre pays de disposer d’un secteur aquacole viable, structuré et développé.

L’émergence d’une aquaculture commerciale et industrielle est impulsée pour Contribuer significativement au déficit chronique en ressources halieutiques Obtenir un tonnage de 150 000T en 5 ans.

Selon le Directeur Technique « Le Programme de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) lancé le ler août 2022, avec pour objectifs de Réduire le chômage des jeunes à travers la formation et la création d’emplois dans le secteur aquacole, réduire les importations de produits halieutiques en produisant 70% des besoins de la population Phase pilote, plus de 3 millions d’alevins seront livrés / production de 120 tonnes de poissons consommables D’une durée de 5 ans renouvelables, le PSTACI permettra à la Côte d’Ivoire , à l’horizon 2030 de produire 500 000 T de poissons.

Par ailleurs, Le PSTACI a procédé à l’élaboration d’un dispositif de collecte et de traitement de données de productions aquacoles.

La production de 569 700 alevins (540 000 alevins de tilapia du Nil Oreochromis niloticus de la souche Brésil, 13 200 alevins de mâchoiron Chrysichthys nigrotigitatus et 16 500 alevins de silure Clarias gariepinus) produits par les stations d’Etat et les projets.

L’équipement de 04 Stations d’alevins : Assoumoukro, Aboisso, Jacqueville et Mopoyem .

Selon le Conseiller Technique << L’aquaculture doit relever trois (03) défis majeurs que sont : Nourrir la population ivoirienne dans un contexte de croissance démographique et d’urbanisation accélérées et les défis à garantir l’augmentation de la production aquacole par l’amélioration de la productivité aquacole, à renforcer les investissements privés dans le secteur par l’amélioration du climat des affaires>>, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le développement économique aquacole, le PSTACI ambitionne l’amélioration des conditions de conservation et de transformation des produits aquacoles et La compétitivité des poissons d’élevage, la mise en place des systèmes de certification de l’aquaculture ivoirienne.

Le Conseiller Technique a annoncé que <<Le coût global de la stratégie est évalué à 315,970 milliards de nos francs. Pour les activités à réaliser, le PSTACI, compte produire des alevins performants et les mettre à La disposition des éleveurs formés (PSTACI) , Améliorer l’accès aux alevins de qualité (alevins mâles de tilapia) (PREPICO 2) , Faire la promotion de nouveaux investisseurs (PREPICO 2) , Créer de nouvelles écloseries modernes publiques et accroitre les capacités des écloseries existantes>>, a-t-il conclu.

Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup