Une délégation venue spécialement de France a effectué une mission de plus de 02 semaines en Terre eburniénne afin d’apporter leurs soutient et leurs expertises aux parents et enfants atteints de l’autisme.
L’Association USCA-CI, une association créé en France a pour missions de promouvoir les actes de rééducations particulièrement, la Psychomotricité en Côte d’Ivoire, de favoriser les soins de rééducations, et de mettre leurs savoir faire en terme de rééducation chez les enfants atteints de l’autiste.
Depuis plus de 02 semaines, cette délégation est présente dans le cadre du projet Akwaba 2023. Dans le cadre de ce projet, une équipe de renforcement de capacités, de manière mutuelle en partenariat avec le Centre de rééducation St Padré Pio, travaillant de concert pour la prise en charge des enfants en situation de handicap ont à travers des séances de prises en charge, de cours et de rééducation apporter leurs expertises et expériences aux enfants atteints de la maladie (l’autisme).
Selon la première responsable et porte-parole de la délégation, « Notre Association à pour objectif de favoriser les actes de rééducation, développer l’ emploi local dans la rééducation, d’aider et de partager avec des centres partenaires (Pouponnière, des centres de santé) , en apportant des aides en matériels de la formation en ligne et en présentielle », à t’elle indiqué.
Poursuivant, a fait savoir que «tout le mérite revient aux jeunes. Notre objectif est de partager notre rapport de mission en France afin de susciter l’ intérêt des jeunes français à travailler et évoluer dans ces types d’actions. Surtout privilégié les actions de solidarité internationales. A partir du moment où les jeunes sont satisfaits de leur travail, les professionnels du Centre Saint Padré Pio, le sont également, je pense qu’on a reçu très largement tous nos objectifs et nous en sommes très heureux.Notre projet a été réussi pour ces 15 derniers jours, les 08 jeunes qui sont venus travailler au Centre de Saint Padré Pio, nous comptons revenir travailler, en Côte d’Ivoire en partenariat avec le Centre Saint padré Pio et construire ensemble de nouveaux projets pour la Côte d’Ivoire, pour le grand bonheur des parents et de la population ivoirienne».
Pourquoi avoir choisir la Côte d’Ivoire ?
«J’ai cherché sur Internet s’il existait des Centres de Rééducations et j’ai obtenu l’adresse du Centre Saint Padré Pio. J’ai contacté M. AKA de la France , et il m’a tout de suite répondu, il a été très à l’écoute de notre projet pour les enfants atteints de l’autisme. Il a toujours été très motivé afin de partager tout cela et nous avons fait notre réel rencontre en février dernier. Ensemble, nous avons construit tout ce projet et ce projet est pour nous une totale réussite».
M. Aka, Responsable de cette structure a témoigné toute sa reconnaissance pour la présence de la délégation venue tout droit de France afin d’apporter leurs expertises aux enfants autistes du Centre Saint Padré Pio.
À cette occasion, les parents n’ont pas voulu se faire raconter ces expériences inédites, ils sont venus nombreux afin de recevoir de nouvelles techniques dans le but de trouver des réponses à plusieurs questions qu’ils se posent au quotidien.
Pour M. Aka, « À cette conférence, nous avons invité les parents qui ont leurs enfants en situation d’handicape et les parents ont répondu énormément à cette Conférence. Ce fut un grand moment d’échanges et de partages avec les parents qui sont rentrés heureux et satisfaits de ce projet qui a apporté un plus chez les enfants atteints de l’autiste. Ce sont des questions pratique qui ont posées concernant leurs enfants.
Nous avons eu des techniques nouvelles et des pratiques plus dynamique pour pouvoir aider les enfants en situation d’handicape. C’est l’occasion de remercier cette Association USK , ainsi que toute l’équipe. Nous remercions tous nos partenaires et toute l’équipe du Centre de Rééducation Saint Padré Pio, et tous ceux qui sont venus à Conférence », a-t-il déclaré.
Pour rappel, l’autisme est une Grave trouble du développement qui réduit la capacité à communiquer et à interagir.
Les troubles du spectre de l’autisme ont une incidence sur le système nerveux.
Un traitement peut aider le patient, même si cette condition médicale est incurable, Chronique, cela peut durer plusieurs années, voire toute la vie.
L’étendue et la gravité des symptômes sont très variables. Les symptômes courants possibles sont des difficultés à communiquer et à appréhender les interactions sociales, des intérêts obsessionnels, et des comportements répétitifs.
Josué Koffi