Le Renouveau Démocratique, un des Partis de l’opposition de Côte d’Ivoire a tenu sa 6éme conférence de presse politique, le vendredi 03 novembre 2023, sur la thématique de « la cherté de la vie en Côte d’Ivoire », à son siège à Attoban, Cité Abri 2000, villa 14 à Abidjan.
Le Conférencier Lamoussa Djinko, par ailleurs, Président du Renouveau démocratique a dénoncé avec la dernière énergie la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.
<< la cherté de la vie est une augmentation de prix courante alors que les revenus ménages n’augmentent pas. Il n’y a pas de solution à la cherté de la vie avec le modèle économique que nous avons. Il n’y aura pas de changement économique sous ce gouvernement>>, a-t-il déclaré.
La vie chère est une augmentation des prix de produits de consommation courante alors que le pouvoir d’achat des ménages n’évolue pas. Les pauvres souffrent beaucoup durant la cherté de la vie.
Selon le Président, 40% de la population est en dessous du seuil de la pauvreté. Plus de 40% ont une insuffisance alimentaire. C’est très alarmant.
<<Ce problème ne changera pas parce que notre économie suit un modèle qui ne lui permet pas de se débarrasser de cette difficulté. Le danger, c’est qu’on ne contrôle pas les spéculations de nos produits de rente à la bourse de Paris, de Londres, de New York. Notre économie est à la merci des spéculations>>, a-t-il expliqué.
En ce qui concerne le Franc CFA, le président a annoncé que :<< Pour tous ceux qui ont étudié l’économie ou les finances, personne ne vous dira qu’il existe un texte, une étude ou une publication faite sur la mise sous tutelle d’une monnaie à une autre. Ça n’existe nulle part qu’en Afrique francophone. Pourquoi est-ce qu’on a accepté cela pendant 63 ans?Nous n’avons pas de politique monétaire qui est l’outil premier d’une économie. Nous n’avons que la politique FISCALE. Ce qui joue beaucoup sur la cherté de la vie>>.
De plus, parlant de la diversité de l’économie ivoirienne, le Président du Renouveau Démocratique a démontré que:<<Nous n’avons pas pu diversifier notre économie pour permettre une plus grande participation à l’assiette de l’État et à la création d’emplois. Nous n’avons pas pu diversifier notre économie pour permettre une plus grande participation à l’assiette de l’État et à la création d’emplois. Nous avons chaque année un déficit budgétaire. Alors, nous sommes obligés de prendre des prêts avec la Banque mondiale, le club de Paris et de Londres etc. Nous devons rembourser ces prêts. Et comme l’assiette de l’État est faible, alors le Gouvernement crée et augmente des impôts dans tous les secteurs pour pouvoir rembourser la dette et cela influence les prix de tout ce que nous consommons>>.
Pour lui, le Gouvernement prend des prêts pour faire trois choses depuis l’indépendance : Tracer les routes, construire quelques écoles et quelques centres de santé. <<Rien n’a changé depuis 1960. Aucune politique d’industrialisation>>.
Les prix de tous les produits de consommations augmentent. L’État augmente tout pour avoir de l’argent pour son budget et pour rembourser sa dette.
<<Pourquoi des hommes de droit, des éminents professeurs de droit, des constitutionalistes écrivent une Constitution avec des erreurs aussi graves pour la soumettre au referendum ?Un Sénat, un premier ministre dans un régime non parlementaire, la nomination du Président de la Cour Constitutionnelle par le Président de la République, la nomination d’un Vice-Président etc>>, a dénoncé le Président du Renouveau Démocratique.
En ce qui concerne le Senat, le Président du Renouveau Démocratique a fait savoir que est inutile et n’a pas sa raison d’être dans un pays comme la Côte d’Ivoire.
<<Le sénat avec son budget dans un pays aussi pauvre comme le nôtre. Les sénateurs ont déjà perçu à peu près un salaire de plus de 15 Milliards 681 millions de Francs CFA depuis leur fonctionnement sans oublier d’autres dépenses associées à leurs sièges. Ce budget pouvait construire une école de plus, un dispensaire ou un hôpital de plus, une route de plus etc>>.
A propos de l’inflation, le Président du Renouveau démocratique a indiqué que << lorsque les prix des biens et services montent. Ce qui veut dire qu’avec le temps, notre argent permet d’acheter moins de produits. Donc l’inflation érode progressivement la Valeur de la monnaie>>.
À cet égard, M.Lamoussa Djinko a précise que, s’il accède à la magistrature suprême, voici les solutions du Renouveau démocratique qu’il propose :
« Le système français mis en place depuis 1945 avec le francs CFA et les accords de 1959 n’a pas marché pour la Côte d’Ivoire. Ce fut un système uniquement mis en place par la France et pour la France. C’est dommage que tous ceux qui ont dirigé ce pays jusqu’au Président Ouattara ne l’ont pas quitté. Par conséquent, le pays en a souffert et continue de souffrir énormément avec une pauvreté et une cherté de vie permanente.Le Renouveau Démocratique ne reconnaîtra plus aucun des accords de 1959.Nous observons le sentiment anti français par la jeunesse africaine francophone et même anglophone.La jeunesse veut une fin à cette relation, mais l’Elite refuse, parce que c’est cette Elite qui est privilégiée, qui arrive à se soigner, à se nourrir, à s’éduquer, à se loger, à être employée, à voyager et à se divertir.Le Renouveau Démocratique est contre les rhétoriques Anti Françaises. La France a une responsabilité de notre retard, mais tous nos leaders politiques du Président HOUPHOUËT-BOIGNY au Président OUATTARA ont la plus grande responsabilité de notre échec. La France sait défendre uniquement ses intérêts.
Si Dieu nous fait grâce que nous venons au pouvoir.Nous travaillerons avec la FRANCE, mais dans un partenariat nouveau. Nous avons plus de chance de nous en sortir avec la France et l’Occident. Nous allons avoir un partenariat gagnant-gagnant avec la France. Ce partenariat ferait gagner deux fois à la France en une génération plus que ce qu’elle a gagné en 63 ans sous le système que nous décrions.La France nous aidera à nous industrialiser (industries de bases telles que l’électro-ménagers, la pneumatique, un haut fourneau, la transformation de nos produits agricoles, la conservation des denrées alimentaires etc.) ; Nous allons mettre beaucoup l’accent sur l’industrialisation pour une création d’emplois et une économie de devises ;
Le Renouveau Démocratique va mettre fin au FRANC CFA.Nous allons immédiatement travailler d’arrachepied sans la France avec les Présidents de chaque pays de l’UEMOA et élargir cette union avec d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest pour avoir une Banque Centrale Normale, fonctionnelle, capable d’imprimer et d’injecter de la liquidité dans notre zone pour stimuler la croissance.Le Renouveau Démocratique va proposer une politique monétaire Africaine au sein de l’UA afin de créer quatre Zones monétaires sur le continent. Chaque zone devrait avoir une économie interne de près de 360 millions d’habitants, l’équivalent du marché intérieur américain et de la zone Euro. Une économie est d’abord interne. Nous pourrons sortir de la pauvreté en une génération avec un volume d’activité économique interne très fort dans chaque zone.L’Afrique est assise sur une richesse de plus de 2 fois et demi l’économie du monde. Les ressources minières, la grume de bois, l’eau représentent plus de $ 250 Trillions. Avec les 4 banques centrales continentales proposées, nous pourrons injecter de la liquidité dans tout le continent pour construire des autoroutes, des trains à grande Vitesse, des usines, des logements, des universités, des hôpitaux de dernière génération etc.
Le Renouveau Démocratique créera un système de crédit accessible à tous les Ivoiriens (entrepreneurs et consommateurs). L’accès au crédit pour les consommateurs et les entrepreneurs créera inéluctablement une vraie économie de marché, donc de l’emploi pour la jeunesse. Notre jeunesse sera prise en compte à tous les niveaux.
Nous financerons les projets des jeunes dans toutes les régions du pays. L’objectif est de ramener le taux de chômage de plus de 40% à un taux acceptable de 2-3%.Nous procéderons à la création d’emploi permanent dans chaque région afin de freiner l’exode urbain surtout vers la ville d’Abidjan. Par exemple la mise en place d’un Haut fourneau à Man est impérative pour la transformation de fer de la région du Tonpki.Le transfert effectif de la Capitale à Yamoussoukro pour désengorger la ville d’Abidjan et vitaliser la Région des Lacs.Le Renouveau Démocratique ramènera et reformera la Caisse de Stabilisation pour totalement mettre fin à la souffrance et à la pauvreté de nos braves paysans.
Nous réaliserons en trois ans un programme d’autosuffisance alimentaire et mettre l’accent sur la conservation des denrées alimentaires.La corruption coûte à la Côte d’Ivoire plus de 1500 Milliards de Francs CFA chaque année. Le RENOUVEAU DEMOCRATIQUE mettra tout en œuvre pour réduire de façon drastique ces pratiques. Nous mènerons une lutte farouche contre ce fléau>>.
Tout ce programme de gouvernement sera mis en place dans l’objectif de la création d’emplois et de l’élargissement de l’assiette de l’État. Le faisant, nous réduirons les impôts, donc mettre fin à la CHERTÉ DE LA VIE et à la PAUVRETE>>, a proposé le Président du Renouveau démocratique de Côte d’Ivoire.Aux termes de ses propos, le Président du Renouveau démocratique a demandé aux hommes de Dieu, aux Pasteurs et aux Imams de prier pour La Côte d’Ivoire, pour notre gouvernement, pour l’Afrique.».
« Je suis convaincu que c’est un combat spirituel. Comment comprendre que depuis 400 ans, nous sommes restés pauvres jusqu’à nos jours. Voici Presque 400 ans que nous avons traversé l’esclavage, les travaux forcés, l’Indépendance conditionnée, et nous sommes toujours pauvres.
Et pourtant Dieu nous a bénis. Nous avons tout. Le problème, c’est l’homme qui rend son frère pauvre, pas Dieu. J’ai foi en Dieu que nous allons sortir de cette pauvreté. Le moment est venu» a-t-il conclu.
Josué Koffi