Les 26 ans d’existence de l’Union Nationale Estudiantine et Scolaire de côte d’Ivoire (UNESCI) ont été célébrés, dans l’extase ce samedi 24 juin à Songon.
Plusieurs sommités dont les membres fondateurs et ceux du bureau national ont immortalisé cette date d’anniversaire.
Aussi, cette occasion a permis de dresser les perspectives de la structure : « Nous croyons à un avenir meilleur pour notre structure, on parle de la formation des membres, des valeurs civiques et morales », dit Kouamé N’guessan Jean Vincent, Secrétaire National de l’UNESCI.
Pour remémorer le passé, certains ainés ont conté les faits marquants de la vie de l’UNESCI aux cadets. Cela a créé un climat de convivialité entre anciens et nouveaux.
Plus de 700 participants étaient présents, selon les organisateurs. Parmi les nombreuses délégations, l’on note celles des villes de Divo, Grand Lahou et Bouaké. Selon Valy Cissé, le président du Comité d’Organisation, compte tenu du congrès prochain, il était important de remobiliser la base.
Plusieurs associations syndicales se partagent le milieu scolaire estudiantin, dans une atmosphère plus ou moins conflictuelle.
Cependant, l’UNESCI tente de se démarquer par la non-violence et le dialogue. D’ailleurs, le thème de la conférence : « Quelle approche syndicale pour un secteur éducation-formation apaisé, jalon de son rayonnement ? », nous interpelle.
DJIBO Amadou