Les festivités de la 12e édition du festival Culturel et des arts d’ abobo (FESTICA) ont débutée le jeudi 29 décembre 2022 au complexe sportif d’ abobo et prendra fin le 31 décembre 2022 soit une durée de 3 jours. C’ est plus de 50 artistes qui ont été conviés a cette cérémonie, Il a été initié dans le but de permettre à la population de se divertir, et de les sensibilisées contre la pratique illicite de l’immigration clandestine
Au cours de cette cérémonie kounta Madèr ,le commissaire général du festica par ailleurs producteur et anima télé – radio a expliqué que , l’année 2022 marque la 12e édition du FESTICA qui est l’une des activités culturelles phare de la commune d’ abobo. A cette 12e édition le FESTICA a décidé de mettre en valeur les compétences des artistes locaux et la culture de chez nous particulièrement le peuple Attié dans le but de s’ égailler en ces périodes de fêtes de fin d’année et aussi pour découvrir les talents que regorgent la commune .
<<Le FESTICA a décidé a cette 12 édition de valoriser les artistes locaux et la culture locale pour égailler la population >> a indiqué le commissaire général du FESTICA.
Koné Siaka 3e adjoint au maire de la commune Abobo , représentant Kandia Kamara maire de la commune a expliqué que le FESTICA fait part des activités culturelles , originaire de la commune d’ abobo . Elle été initié après la crise qu’ a connue la côte d’Ivoire dans le but de permettre à la population de se divertir , vivre en cohésion et oublier ce moment tragique
<<Le FESTICA faire partie aujourd’hui de l’ identité culturelle d’ Abobo. Elle a vue le jour après la crise poste électorale dans le cadre de permettre à la population de se divertir et passer à autre chose>> a- t- il – expliqué.
Poursuivant son allocution il a exhorté en particulier la population d’ Abobo et en générale la jeunesse Ivoirienne a renoncé à l’ immigration clandestine qui ravage notre continent et de faire face au nombreux projets mis a la disposition de la jeunesse par le ministère de la jeunesse, et l’ emploi jeunes en faveur de la population ivoirienne car elle peut réussir en Côte d’Ivoire en mettant ces compétences en exercice.