« Depuis plus de deux semaines, plus précisément le 24 Novembre 2022 trois de nos agents du CHU de Cocody dont deux (2) agents administratifs et un (1) pharmacien ont été incarcérés à la MACA.
Cette affaire est partie depuis un audit qui a eu lieu en 2020 les conclusions de cet audit ne nous ont pas satisfait. Et donc nous avons contesté cet audit parce que les résultats n’étaient pas conformes à la réalité.
Nonobstant cela, la procédure à suivi son cours et effectivement le 24 Novembre les camarades sur convocation du Commissaire de police par SMS ont été incarcérés à la MACA jusqu’à ce jour.
Alors nous sommes ici aujourd’hui pour marquer notre ras-le-bol, notre indignation que nous qualifions d’injustice. Parce que, l’agent comptable qui est responsable de la comptabilité au niveau du CHU à qui on a fait un devis de 220 millions est dans l’espace et a été mis ailleurs et continue de travailler. Le principal élément qui était le coordinateur nommé par le Directeur, un contractuel est également dans la nature et n’a jamais été entendu par qui que ce soit.
Mais ce sont les camarades qui ont des preuves qui démontrent qu’ils ne sont pas responsables de ce détournement là, c’est eux qui sont incarcérés.
De ce fait, nous exigeons en ce moment la libération de nos collègues quelque soit la formule, nous ne nous imposons pas à la justice mais on veut qu’elle se manifeste dans la vérité avec tous les documents.
Nous précisons que pour l’instant c’est une grève de (3) trois jours et ça concerne que la section SYNAAS-CI Chu de Cocody, après ces trois jours nous allons apprécier et si rien n’est fait on verra comment l’étendre au niveau national parceque cette situation ne peut pas rester ainsi nous n’allons pas le permettre.» a déclaré le Secrétaire Général de la section Cocody du SYNAAS-CI,M.Koffi Narcisse au cours d’un point de presse au CHU de Cocody.