Objet : Relance de demande d’audience
Son Excellence Monsieur le Président,
Suite à notre courrier du 6 Juin 2022 ref: 227/22/6/6/CJC/GF qui est restée sans suite, nous venons de par cette lettre ouverte, ré-solliciter de vous, une audience pour vous informer des difficultés des fournisseurs de l’Etat et vous soumettre leurs préoccupations qui sont au nombre de dix-neuf (19).
Nous souhaiterions avoir une rencontre présidentielle, paternelle, fraternelle,amicale, sociale, économique surtout de survie avec vous, Son Excellence
Monsieur le Président, notre Président à nous tous pour des échanges constructifs, profitables à tous.
Aussi, nous voudrions encore que vous preniez connaissance d’ors et déjà des dix-neuf (19) préoccupations avant notre entrevue pour vous permettre de les étudier, appréhender à fond leur justesse afin de donner des réponses appropriées.
Lesquelles préoccupations sont:
1. Industrialisation de la Côte d’Ivoire par ses filles et fils
2. Paiement des restes des montants de la première vague des factures soumises à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP)
3. Réduction du chômage.
4. Baisse des taxes fiscales (impôts) et douanières qui sont trop élevées.
5. Annulation du paiement des péages qui rende tout cher (transport, produis et denrées alimentaires).
6. Soins gratuits dans tous les hôpitaux, CHU, dispensaires, centres de santé Publics.
7. Paiement d’allocation (prime) de chômage aux diplômés sans emplois,recensés par l’AGEPE.
8. Dissolution du Comité de privatisation des sociétés de l’Etat (pas de vente des sociétés de l’Etat).
9. Bonne Gestion des deniers publics et limogeage de l’Agent Comptable Central du Trésors (ACCT) et ses Fondés pour pratiques d’escroquerie et de Corruption.
10. Les sociétés de l’Etat ne doivent pas devenir des sociétés familiales.
11. Prise en compte de toutes les factures,leur engagement et leur paiement par le Trésor Public pour soulager les fournisseurs de l’ETAT,
12. Augmentation de 500000F CFA sur chaque salaire des fonctionnaires et agents de l’ETAT pour les encourager à ne pas êtredémotivés afin d’éviter la lourdeur administrative préjudiciable à tous.
13. Diminution du prix du carburant surtout que la Côte d’Ivoire est un pays producteur de pétrole avec le gisement de gaz et pétrole appelé « BALEINE « (Assinie) par les autorités ivoiriennes et également à Grand-Bassam, Grand-Lahou et San-Pedro
14. Cherté de la vie économique et sociale (augmentation exagérée des produits, denrées alimentaire et transport).
15. Enlèvements et tueries des bébés, des enfants, des femmes,des hommes(la population ivoirienne n’est pas en sécurité)
16. Gratuité de l’électricité et de l’eau en Côte d’Ivoire comme au temps de feu MOUAMAR KADAFFI en LYBIE,
17. Création (battre) de la monnaie nationale (ivoirienne) pour nous libérer du franc de colonie, de soumission, de retard, d’esclave. Tous les pays du MAGHREB, (Afrique du nord, blanche) ont tous leur propre monnaie même la petite Mauritanie
18. Marchés et commandes publics en priorité aux entreprises ivoiriennes sans distinction.
19. Réforme de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et l’Observatoire des Services Publics qui ne jouent aucun rôle actuellement mais qui sont des budgétivores ou les dissoudre purement et simplement Egalement, les fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire ont des difficultés de tous ordres qui les empêchent dans l’exercice de leurs tâches quotidiennes de mener à bien leurs activités.
Nous avons constaté que l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire n’est pas sain et propice à l’épanouissement et l’éclosion des fournisseurs de l’Etat qui sont des patrons d’entreprises donc des contribuables.
Nous avons porté toutes ces anomalies à la connaissance du Premier Ministre et de certains de vos collaborateurs mais hélas, aucune attention de leur part à notre égard pour résoudre les problèmes.
Plusieurs factures des différentes prestations fournies ou travaux exécutés y compris même des appels d’offre, ne sont pas prises en compte et payées depuis des années. Tous les ministères et leurs démembrements sont concernés (Centre Hospitalier Régional de San-Pedro, Société Nationale de
Développement Informatique, Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mairies etc….)
La corruption, l’escroquerie gangrènent l’administration ivoirienne et surtout les factures ne sont pas réglées et trop de tracasseries au Trésor Public à
l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT) où vingt-cinq pour cent (25%) du montant à payer sont exigés aux fournisseurs de l’Etat.
L’approvisionnement en argent des Trésoreries, Paieries, Agences Comptables,Régies pour payer les factures, n’est pas fait par l’ACCT.Il y’a même des démarcheurs qui selon eux, facilitent le paiement des factures dans tous ces postes comptables.
La Direction Générale de la Décentralisation, de la Collectivité Locale et Territoriale ne signe pas les délibérations qui accompagnent les projets, empêchant de ce fait les engagements des factures des Fournisseurs de l’Etat.
Ainsi voudrions-nous, obtenir de vous, une audience pour vous informer et vous expliquer de vives voix, les préoccupations des fournisseurs de l’Etat afin que vous puissiez intervenir et nous aider à trouver des solutions idoines.
Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de notre haute
considération distinguée.
Pour le SYNAFECI
Le Président National
Gré Faustin