Le 14 juin marque la journée mondiale des donneurs de sang. C’est à cet effet que le site de prélèvement sanguin du CHU de Cocody en collaboration avec l’association des donneurs de sang ont organisé en ce jour une campagne de prélèvement sanguin pour sauver des vies et pallier le besoin de poches de sang dans les structures sanitaires.
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a besoin d’un tiers de poche de sang en fonction de sa population. Mais, elle reste déficitaire. Car elle n’arrive pas à recouvrir ce chiffre. Ce qui s’explique par un manque de donneurs.
« Le sang ne se fabrique pas. Il faut vraiment des personnes dévouées qui sont en bonne santé qui veulent donné leur sang chaque 3 mois pour couvrir ce besoin. » a révélé le coordonnateur des donneurs de sang de la section de cocody, Mr Babo Rodrigue.
Quant à la responsable du site de prélèvement de Cocody, Mme Méat Hariette Marie-Ange a évoqué l’importance du don de sang et invite l’ensemble de la population ivoirienne à s’impliquer d’avantage aux dons quelque soit leur corps de métier. Car pour elle, le don de sang est une affaire de tous et le sang c’est la vie.
Pour cette journée, le site compte récolter plus de 100 poches de sang. Un record qu’il espère atteindre en fin de journée.
L’honorable Mme Yasmine Ouegnin, la député de la commune de Cocody a faire part de son engagement auprès de la population en donnant son sang. Elle a aussi encouragé les anciens donneurs et lance un appel à tout ceux qui hésitent par peur ou par ignorance de faire don de leur sang. Car une poche supplémentaire peut sauver une vie.
« Il n’y a pas un grand don de soi que de faire un don de vie, un don de sang, pour sauver quelqu’un. » a t-elle révélé.
M. Yao Kouassi Rodolphe est membre des donneurs de sang bénévole qui a au total 80 dons de sang à son actif. Il est présent chaque 3 mois pour faire don de son sang. Comme on peut le dire il est un modèle à suivre. Il a exhorté la population à faire comme lui. Il affirma que : « Le sang ne se fabrique pas. Si nous ne donnons pas de sang, demain nous ne pourrons pas sauver des vies. »
L’association des donneurs de sang de la session de Cocody compte au total 150 donneurs de sang dans leur base de données.
Aboubakar Barro
(Journaliste à Infosnews.net)