Le projet ATLAS est une initiative elaborée par SOLTHIS (Solidarité Thérapeutique et Initiative pour la Santé) depuis 2018. Ce programme a pris fin cette année après 4 ans d’activité. Il consiste à distribuer des Kits autodépistage du VIH au population cible. Il est financé par *
Unitaid avec un financement supplémentaire de l’Agence Française de Développement (AFD).
C’est ce vendredi 22 avril 2022 à Abidjan que s’est tenu la cérémonie de clôture du dit programme suivi d’un atelier délibératif. Organisée avec la collaboration technique et financière des bureaux nationaux de l’ OMS et de l’Onusida sous l’égide du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS).
Plusieurs acteurs de la lutte contre le VIH ont pris part à cet atelier. Il avait pour but de faire un bilan et partager les expériences acquis tout au long de ce projet. En d’autre terme, il visait à valider les recommandations issue de l’expérience ATLAS et garantir de manière durable la disponibilité de l’autotest du VIH qui dorénavant est pleinement intégré à la stratégie nationale de dépistage du VIH.
« Le projet prend fin, mais la dispensation des autotests ne prend pas fin. » a affirmé Docteur Kouamé, le représentant de M. Ehui Eboua coordonateur du PNLS.
En effet, Le projet ATLAS a permis de promouvoir l’autodépistage avec plus de 200 000 kits d’autotests du VIH dispensés depuis 2019 en Côte d’Ivoire, par 9 partenaires, aux populations vulnérables dans le but de les éviter de contracter le virus. Afin d’éradiquer de nouvelles infections au-delà de la population ciblée.
L’institut de recherche pour le développement (IRD) estime que pour 1000 kits distribués, 585 personnes supplémentaires on été dépisté ce qui confirme une hausse d’accès au dépistage. En outre, cette stratégie a permis aux personnes de connaître leur statut en 2020 pendant la première vague du COVID-19.
De plus, il s’avère que l’autodépistage du VIH par la population ivoirienne est faisable, acceptable et soutenable sur le long terme. Il est démontrer alors que les choix elaborés en début de projet étaient justifiés.
Lors de sa prise de parole, le représentant de L’OMS Dr Biny a félicité et soutenu cette belle initiative avec ces mots : « Ces résultats permettront à l’État de Côte d’Ivoire d’améliorer la situation des personnes vivant avec le VIH. Nous nous mettons à la disposition de tout les partenaires et nous voulons une fois de plus montrer notre engagement pour soutenir tout ce qui rentre dans l’amélioration du système de santé en CI. ».
Aboubakar Barro
(Journaliste stagiaire à Infosnews.net)