Ce jeudi 10 février, c’est à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan que la Journée Scientifique de la Lutte contre le SIDA s’est déroulée.
À l’observation des réalités sanitaires que vivent le monde, Le thème retenu pour cette année est : « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au SIDA, mettre fin aux pandémies » .
Monsieur PIERRE DIMBA , ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle (CMU), à fait part des progrès accomplis au niveau national dans la lutte contre le SIDA.
Il est important de signifier que pour la lutte contre la maladie du VIH, la Côte d’Ivoire s’est acquérir de nouveaux matériels pour le dépistage et la prise en charge des malades du SIDA.
En reconnaissant les efforts fournis par l’État ivoirien, Monsieur Tomé Jean François encourage le gouvernement ivoirien a investi encore plus dans la lutte contre le SIDA. Car malgré la baisse du taux de contamination depuis quelques années, malheureusement la maladie existe toujours.
Découverte officiellement depuis 2019, la COVID-19 à entraînée certaines difficultés dans le programme de la lutte contre le VIH/SIDA.
Alors il était important de faire un éclaircissement sur l’impact des ARV dans le traitement de la COVID-19. Selon les experts, les ARV n’ont pas d’effets sur le traitement de la COVID-19.
En présence de plusieurs personnalités et institutions du monde de la santé, stratégie de lutte a été mis en place pour les années 2021-2026 avec une stratégie de lutte constituée de 3 grands axes qui mettent l’accent sur les inégalités aux personnes vivant avec le VIH.
ABOUBAKAR BARRO (journaliste stagiaire Infosnews)