Abidjan le 10 novembre 2021 – Du 02 au 10 novembre 2021, une mission de haut niveau
du bureau Afrique de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) s’est tenue en Côte d’Ivoire. Conduite par sa Directrice régionale, Mme Marie-Evelyne PétrusBarry, la mission a eu pour objectif de discuter avec les autorités ivoiriennes du projet de l’IPPF d’ouvrir un bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le pays.
L’ouverture de ce nouveau bureau permettra à l’IPPF de mieux servir ses Associations membres, notamment celles des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, et de répondre à la volonté croissante des bailleurs de fonds de financer des projets et programmes dans cette région.
Le Bureau régional Afrique de l’IPPF, basé à Nairobi (Kenya), est une organisation internationale de droits humains centrée sur la planification familiale et la santé de la reproduction. Elle est présente dans 39 pays de la région de l’Afrique subsaharienne, dont la Côte d’Ivoire, par le biais d’Associations membres opérant localement et en réseau. En Côte
d’Ivoire, IPPF est représenté par l’Association membre Association Ivoirienne pour le Bien- Être Familial (AIBEF).
En compagnie des responsables de l’AIBEF, la délégation de l’IPPF a rencontré successivement le Ministre Délégué auprès du Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, M. Alcide DJEDJE; la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Mme Myss Belmonde DOGO; la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nassénéba TOURÉ; la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA et enfin, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Patrick Jérôme ACHI.
Les échanges ont permis à la délégation de présenter le mandat de l’IPPF, ses résultats en Afrique Sub-saharienne et enfin de solliciter formellement un accord de siège pour le futur bureau sous régional de l’IPPF.
Les officiels ivoiriens ont salué le travail de l’IPPF en matière de santé sexuelle et reproductive
et exprimé leur enthousiasme à accueillir le nouveau bureau sous régional de l’organisation
en Côte d’Ivoire.
Un accord de principe a été donné en attendant que les différentes équipes s’attellent à la formalisation de l’accord et à l’établissement et ouverture du bureau.