Les grands projets immobiliers en Côte d’Ivoire

Les grands projets immobiliers en Côte d’Ivoire

Edité par

Le marché immobilier en Côte d’Ivoire est en plein essor depuis quelques années. Du fait d’une population qui ne cesse de s’accroître, la demande de logement est très importante et l’offre reste encore à la traîne. Cette crise du logement a connu un pic depuis la crise sociopolitique qu’a connue le pays, une décennie durant laquelle les promoteurs ont ralenti leurs projets d’investissement immobilier du fait de la confusion générale du pays et du marché.
Cependant, la situation s’améliore depuis quelques années, ce qui a ouvert la voie à de nombreux projets immobiliers en Côte d’Ivoire. Lamudi vous présente les principaux.
Des projets immobiliers internationaux
Le partenaire privilégié de la Côte d’ivoire pour le développement immobilier est le Maroc, qui n’a cessé ces dernières années de multiplier les programmes de logements sociaux en Côte d’Ivoire. Lors du Forum international des investissements en Côte d’Ivoire en 2014, les opérateurs marocains de l’immobilier ont présenté de nombreux projets de logements économiques et de standing (de deux à cinq pièces). Les principales entreprises initiatrices de ces projets sont les groupes Alliance, Addoha et Palmeraie.
Le groupe Addoha participe à la construction de 2 600 logements dans la commune de Koumassi. Ce groupe a acquis un patrimoine foncier d’environ 25 hectares à Abidjan sur lequel il exécute un projet de 7 200 appartements sociaux avec plusieurs équipements, notamment des centres commerciaux et des écoles.
Le groupe Alliance, quant à lui, projette la réalisation de 14 000 logements dont 10 000 logements sociaux et 4 000 logements de moyen et haut standing. La commune d’Anyama à elle seule bénéficie de 7 800 de ces logements sociaux. Dès le début des travaux, 1 580 logements sociaux ont été pré-commercialisés.
Avec un montant total de 1,2 milliards de dirhams le groupe Palmeraie s’est quant à lui intéressé à la zone de Songon (Abidjan) avec la construction de 6 000 logements économiques et sociaux ainsi que des infrastructures telles qu’une école primaire, un marché, un centre médical, et un centre de police sur un espace de 40 hectares.
Des logements dans toute la Côte d’Ivoire
De son côté, l’État de Côte d’Ivoire s’est engagé à construire 50 000 logements pour les classes moyennes. On estime à 400 000 logements le nombre de logements manquants, dont la moitié à Abidjan. Tous seront des logements sociaux, économiques ou de standing. Le programme présidentiel prévoit la construction d’environ 60 000 logements sociaux dont 10 000 à l’intérieur du pays et 50 000 dans la région abidjanaise. L’acquisition de ces logements sociaux se fera par souscription, et plus de 71 chantiers de ce type ont déjà démarré sur l’ensemble du territoire.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup