Mesdames et messieurs, la situation que traverse notre pays nous oblige, à observer une minute de silence en la mémoire de nos frères et sœurs martyrs, tombés pour la défense de la démocratie dans notre pays.
Mesdames et Messieurs de la Presse Nationale et Internationale
Chers invités,
Permettez-moi au nom du Comité Exécutif de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne que nous présidons, de vous adresser nos vifs remerciements pour avoir répondu massivement à notre invitation.
Mesdames et Messieurs les journalistes, notre Point-Presse de ce jour est relatif au discours à la Nation de son Excellence le Président HENRI KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, Président de la CDRP et des Groupements politiques de l’opposition ivoirienne, le Mercredi 09 Décembre 2020.
Le Comité Exécutif de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne que nous présidons, se sont réunis en urgence le Dimanche 13 Décembre 2020, sur convocation expresse du Président EBRIN Yao Rémi, pour analyser le bien-fondé de ce Discours Historique, qui nous interpelle en tant qu’acteur et première Organisation des jeunes de la Société Civile ivoirienne.
Mesdames et messieurs les journalistes, ici dans cette même salle le samedi 21 novembre 2020, nous avions tenu un point-presse afin d’apporter notre soutien total au dialogue sollicité par le Président sortant Monsieur Alassane Dramane Ouattara auprès de son aîné le Président Henri Konan Bédié, lequel dialogue serait bénéfique pour la jeunesse ivoirienne dont l’avenir a été pris en otage depuis plus de 20 ans avec le coup d’état de 1999.
Au cours de ce point-presse, nous avions eu a interpellé le Président HENRI KONAN BEDIE, du fait qu’aujourd’hui toutes les filles et fils ont le regard tourné vers lui, car en acceptant d’aller dialoguer avec le Président sortant, Monsieur Alassane Dramane Ouattara, il engageait l’avenir de toute la nation ivoirienne.
Mesdames et messieurs les journalistes, la recherche de cette denrée rare qu’est la PAIX, demande à chacun de nous beaucoup de sacrifices ; c’est pourquoi le lundi 23 Novembre 2020, notre Organisation a adressé des correspondances au Président sortant Monsieur Alassane Dramane Ouattara ainsi qu’à son aîné le Président HENRI KONAN BEDIE avec pour
Ampliations
Les différents Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire
Le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire
Le Représentant de L’Union Européenne en Côte d’Ivoire(UE)
La Primature
Le Ministère de l’Administration, du Territoire et de la Décentralisation
Le Préfet d’Abidjan
ET à Son Eminence, Jean-Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque d’Abidjan
La Plate-Forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI, et ses 35 organisations de la Société Civile Ivoirienne que nous présidons, avaient souhaité organiser une cérémonie dénommée : « Grande marche de la Paix en Côte d’Ivoire pour soutenir le Dialogue entre le Président Alassane Ouattara et son Aîné, le Président HENRI KONAN BEDIE le samedi 05 décembre 2020 »
Malheureusement, notre courrier est resté sans suite auprès du Président sortant, Monsieur Alassane Ouattara, qui a lui-même sollicité ce DIALOGUE.
Quant au Président HENRI KONAN BEDIE, le même lundi 23 Novembre 2020, date à laquelle notre courrier lui a été transmis, instruction avait été donnée à son cabinet, et nous avions été reçus le lendemain mardi 24 novembre en sa résidence privée, afin de nous féliciter et encourager pour cette noble initiative qui contribuera à l’avènement d’une Paix véritable dans notre pays.
C’est le lieu d’adresser nos vifs remerciements et reconnaissance à Son Eminence, Jean Pierre Cardinal KUTWA Archevêque d’Abidjan pour la promptitude avec laquelle, il nous a adressé une lettre d’encouragement le mardi 24 Novembre 2020, pour notre initiative de marche dans le but de soutenir la Paix, cette denrée rare qui est le socle de toute vie humaine sur terre.
Mesdames et messieurs les journalistes, il découle de notre analyse l’observation suivante:
L’accession au pouvoir de Monsieur le Président Alassane Dramane Ouattara, avait suscité beaucoup d’espoir pour notre génération et plus particulièrement pour la Société Civile Ivoirienne. Malheureusement, pour qu’il soit Président de la République de Côte d’Ivoire en 2010, il a fallu plus de 3000 morts de nos compatriotes dont plus de 80% de jeunes.
Cet état de fait nous a amené à adresser successivement les lettres au Président Alassane Dramane pour lui exprimer nos vives préoccupations:
Le 18 novembre 2019, un premier courrier dans lequel notre Organisation, tirait sur la sonnette d’alarme et prévenait l’opinion nationale et internationale, du climat très tendu entre les différents acteurs de la scène politique de notre pays, depuis les dernières élections locales d’octobre 2018, qui ont vu plusieurs morts. Aussi sur le fait que cette Commission Electorale dite indépendante était contestée par la grande majorité de l’opposition significative en Côte d’Ivoire, et que tous les ingrédients étaient inéluctablement réunis pour une autre crise post-électorale en 2020.
Le 30 Décembre 2019, un second courrier a été adressé au chef de l’Etat sortant, dans lequel nous lui avions signifié clairement que l’heure de Dieu tout Puissant, Maître du Temps et de la Vérité avait sonné sur la Côte d’Ivoire, et qu’aucun être humain ne pouvait arrêter le plan du SEIGNEUR, c’est pourquoi la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile que nous présidons, venaient respectueusement vers lui, pour lui demander de faire le plus grand sacrifice, en acceptant d’être ce sage serviteur dont nous nous réclamions tous, pour sauver le peuple ivoirien d’une autre crise plus grave que celle de 2010.
Mesdames et Messieurs les journalistes, toutes ces démarches auprès du Président sortant, avaient pour seul objectif de donner une chance à cette denrée RARE qu’est la PAIIX. Malheureusement, rien n’y fut, toutes nos démarches sont restées vaines.
Et aujourd’hui, la jeunesse continue de payer le plus grand prix des différentes crises successives et plus de 80% croupissent sous le poids de la misère la plus extrême et meurent à petit feu.
Monsieur le Président Alassane Dramane Ouattara, la Côte d’Ivoire n’est-elle pas au-dessus d’un CLAN politique ?
C’est pour toutes ces raisons, que notre Organisation se réjouit de cette phrase du Président HENRI KONAN BEDIE, tirée de son discours du 09 Décembre 2020 et je cite : « En lieu et place du tête à tête BEDIE – OUATTARA, l’enjeu en cause, c’est celui de la Côte d’Ivoire »
Oui, Mesdames et Messieurs, notre pays ne se limite ni à deux personnes, ni à un clan politique assoiffé de pouvoir qui tire sa puissance de gestion à travers le sang de ses concitoyens.
Pour ce qui concerne notre point de vue concernant le DIALOGUE NATIONAL proposé par le Président HENRI KONAN BEDIE, la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne que nous présidons, y adhèrent totalement et se mettent à sa disposition dès cet instant, car il est temps de tenir compte des intérêts et de la volonté du peuple ivoirien.
La Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI et ses 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne que nous présidons, informent la Communauté Nationale, Internationale, et le peuple souverain de Côte d’Ivoire que, le Discours Historique du Président HENRI KONAN BEDIE, prend en compte toutes les aspirations de la majorité des ivoiriens et plus particulièrement celles de la Société Civile ivoirienne. Cette proposition de Dialogue Nationale constitue une chance pour notre pays, afin de sortir de cette crise sans précédent qui plonge chaque jour l’avenir de toute une Génération dans un trou béant.
La Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne, apportent leur soutien total à son Excellence le Président HENRI KONAN BEDIE, Homme de grande vision, Homme de foi, Homme qui a décidé de sacrifier le reste de sa vie au service du peuple ivoirien.
Aussi, interpellons- nous solennellement le Président Alassane Dramane Ouattara, afin qu’il accepte cette proposition de Dialogue National, et s’asseye autour de la même table avec tous les acteurs de la scène politique ivoirienne et la Société Civile pour éviter à notre pays le CHAOS.
Nous invitons le peuple souverain de Côte d’Ivoire à s’approprier ce Discours Historique du 09 Décembre 2020, qui est plein de sens et gage d’un avenir meilleur pour notre Génération.
Nous lançons un appel pressant à la Communauté Internationale, afin d’accompagner le Dialogue National proposé par son Excellence HENRI KONAN BEDIE, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire et doyen d’âge des acteurs politiques ivoiriens pour sortir notre pays de l’impasse.
Mesdames et messieurs les journalistes, je sais que beaucoup d’entre vous se demandent en leur for intérieur, notre position sur l’investiture du Président sortant Monsieur Alassane Dramane Ouattara.
Retenez ceci : lorsqu’un homme s’engage dans une action pour soutenir les plus faibles de la Société avec la foi ferme, et des engagements envers DIEU, jamais il ne vendra son âme au diable au détriment du bien matériel, et surtout pour un poste ministériel au prix du sang de ses frères et sœurs, morts dans des conditions atroces dont certains ont été décapités et dont la tête a servi de ballon au diable pour augmenter sa puissance.
Depuis 2019, nous avions eu à interpeller à plusieurs reprises le Chef de l’Etat sortant, Monsieur Alassane Dramane Ouattara, l’ONU, et toute la Communauté Internationale, sur le fait qu’aucune condition n’était remplie pour aller à des élections libres, transparentes, crédibles et inclusives le 31 Octobre 2020 en Côte d’Ivoire.
Nous avions eu à réitérer notre appel lors de la mission conjointe ONU-UE –CEDEAO-UA le 06 Octobre 2020, au cours de notre audience avec la délégation officielle, et leur avions remis le MEMO de la Société Civile Ivoirienne, dans lequel nous avions mentionné en rouge la nécessité d’un report des élections d’octobre 2020, car tous les ingrédients étaient réunis pour un bain de sang, qui entrainerait notre pays dans le chaos.
Nous l’avions dit hier, nous le disons aujourd’hui et pour toujours, jamais cette Société Civile Responsable, Consciente et Citoyenne que notre Organisation représente ne cautionnera la forfaiture d’où qu’elle vienne.
Nous demandons donc à tous nos concitoyens, de faire confiance à Dieu et de garder leur foi ferme, car quel que soit le temps que cela prend, la parole de DIEU se Glorifie toujours et nous gagnerons ce combat injustifié, qui est imposé au peuple souverain de Côte d’Ivoire, afin que nous puissions lui rendre témoignage.
Portons dans toutes nos prières, les âmes de nos frères et sœurs martyrs, qui nous ont quittées dans des conditions atroces, laissant un grand vide dans leurs familles respectives en cette fin d’année 2020. Que leur sacrifice ne soit pas vain.
Que DIEU Tout Puissant, Maître du Temps et de la Vérité, veille sur nos différentes familles en cette fin d’année ou le diable a décidé de faire couler le sang des âmes innocentes pour augmenter sa puissance dans les ténèbres et régner sur la Côte d’Ivoire.
Fait, à Abidjan le 16 Décembre 2020
Je vous remercie