Dès après l’ouverture, Lundi 13 avril, de Conférence stratégique mondiale de l’UPU qu’il a présidée au nom du Chef de l’Etat, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a eu une intense activité diplomatique à travers des rencontres avec plusieurs personnalités de marque. Un record de huit audiences, entre 15H30 et 18H30, les sept premières portant essentiellement sur la candidature de la Côte d’Ivoire à l’organisation du Congrès de 2020
De la quasi-totalité des déclarations des hôtes du Premier ministre, à leurs sorties d’audience, on retient essentiellement que la candidature de la Côte d’Ivoire est légitime, bienvenue. Elle peut compter sur le soutien des Etats et organisations sous-régionales que ceux-ci représentent.
Auparavant, le Premier ministre avait, en ces termes, au nom du Président Alassane Ouattara, déclaré la candidature de notre pays pour abriter le prochain congrès mondial de l’union:
« La Côte d’Ivoire veut demeurer parmi les acteurs du changement dans ce monde en constant mouvement, et participer au côté de l’UPU à la construction de la Poste du futur. C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire, après les deux rendez-vous manqués-le Congrès Mondial de l’UPU en 2004 et la Conférence Stratégique de l’UPU en 2014-, et comme « Découragement n’est pas Ivoirien », la Côte d’Ivoire dis-je,serait très heureuse et honorée d’accueillir « le CONGRES MONDIAL DE L’UPU EN 2020 ».
Cette annonce fut accueillie par une salve d’applaudissements dans l’auditorium du Centreinternational de Conférences de Genève (CICG) où étaient réunis plusieurs centaines de ministres et délégués des Etats-membres de l’union venus participer à la Conférence stratégique mondiale de l’UPU prévue les 13 et 14 avril 2015, autour du central : « Apporter des solutions de développement innovantes, intégrées et inclusives ».
Le Premier ministre Duncan présidait la cérémonie d’ouverture de la Conférence stratégique qui était placée sous le haut patronage du Président ivoirien, Alassane Ouattara, et sous la sous présidence de la Côte d’Ivoire. Ce fut ainsi l’occasion pour le chef du gouvernement ivoirien, avant l’annonce de la candidature de la Côte d’Ivoire et l’ouverture solennelle de la conférence, de dresser un tableau économique prometteur de notre pays à tous les points de vue et, singulièrement, dans le domaine des postes et des télécommunications.
Aussitôt après l’ouverture solennelle de la conférence, le Premier ministre Duncan, toujours entouré du ministre en charge des Postes, Bruno Koné, et du Directeur général de l’UPU, Hussein Bishar, a animé un point de presse où il a réaffirmé haut et fort l’intention de la Côte d’Ivoire pour le congrès de 2020. Et comme pour joindre l’acte à la parole, le Premier ministre a, par la même occasion, confirmé pour l’après-midi, toutes les demandes d’audience à lui adressées par plusieurs délégations ministérielles présentes à la rencontre de Genève.
M. Duncan a eu, ensuite, avec plusieurs personnalités des audiences. Les sept premières portaient essentiellement sur la candidature de la Cote d’Ivoire qui se positionne ainsi comme le seul candidat officiellement déclaré à ce jour pour le Congrès de 2020. Le premier ministre Duncan a échangé successivement avec le Secrétaire général de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP),Younouss Djibrine, le Secrétaire général de l’Union postale des Amériques, de l’Espagne et du Portugal (UPAEP), Roberto Cavanna Merchan, le Secrétaire général de l’Union postale de l’Asie-Pacifique (APPU), Hongliang Lin, le ministre burkinabé du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Nebila Amadou Yaro, le ministre malien de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Choguel Kokala Maïga, le ministre gabonais de l’Economie numérique et de la Poste, Pastor Ngoua N’neme, le Secrétaire d’Etat au ministère de la Communication suisse, Philippe Metzger, et le PDG de la Poste de France.
Le Directeur général de l’UPU, Hussein A. Bishar lui-même, avait été le premier à s’entretenir avec le Premier ministre Duncan ce 13 avril, et ce, bien avant l’ouverture de la Conférence. Une audience qui a porté aussi bien sur la question de la candidature que sur l’organisation pratique de la présente Conférence stratégique 2015 présidée par la Côte d’Ivoire en terre suisse, à défaut de pouvoir l’abriter en terre ivoirienne en octobre 2014, au motif des menaces du virus Ebola.
Les travaux de la Conférence stratégique, meublés de panels, se sont poursuivis le 14 avril, sous la présidence du ministre Bruno Koné, tandis que le Premier ministre reprenait l’avion pour Washington où il participe aux Réunions de Printemps du FMI et de la Banque mondiale du 15 au 18 avril.
LE SERVICE COMMUNICATION