
Abidjan, le 22 juillet 2025 – Auditorium de la Primature
Dans le cadre de ses engagements internationaux pour la lutte contre les changements climatiques, la Côte d’Ivoire a officiellement lancé, ce mardi 22 juillet 2025, le second Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du Projet de Paiement des Réductions d’Émissions (PRE), lors d’une cérémonie solennelle tenue à l’Auditorium de la Primature à Abidjan.
Le PRE, dispositif phare du mécanisme REDD+ initié par le pays en 2011, constitue la concrétisation des efforts nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, et financé par le Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF) de la Banque mondiale, le projet repose sur un contrat de paiement à la performance signé en 2020 et couvrant la période 2020-2025.
Une réussite exemplaire en matière de finance carbone
Ce contrat, qui prévoyait la vente d’un minimum de 10 millions de tonnes équivalent CO₂ (tCO₂eq) pour un montant total de 50 millions de dollars US, est désormais entièrement exécuté. Après la réception de 35 millions de dollars en 2024 pour les 7 millions de tCO₂eq vérifiés entre 2020 et 2021, la vérification des émissions sur la période 2022-2023 a permis la reconnaissance de 13 millions de tCO₂eq supplémentaires. Trois millions de tonnes ont été transférées pour compléter l’objectif initial, entraînant le versement du second paiement de 15 millions de dollars.
Nouveaux défis, nouvelle mobilisation
La réussite des deux premières périodes de suivi a conduit à la fusion des périodes restantes (2022 à 2024) au sein d’un second et dernier AMI. Ce lancement marque le début d’un nouveau cycle de recensement des bénéficiaires potentiels dans les cinq régions d’intervention du PRE : Cavally, Gbôklê, Guémon, Nawa et San Pedro.
Les bénéficiaires sont invités à se manifester du 22 juillet au 22 octobre 2025, à condition d’avoir réalisé une activité admissible (agroforesterie, reboisement ou conservation de forêt), de présenter une pièce d’identité valide et de disposer d’un compte Mobile Money ou bancaire.
Une cérémonie placée sous le signe de l’inclusion et de la transparence
Parmi les temps forts de cette cérémonie figurent :
– La présentation de l’AMI par M. Éric KONAN, Coordonnateur de l’UCP-PRE ;
– La présentation du dispositif de paiement par Dr N’golo FANNY, Directeur exécutif de la Fondation des Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire ;
– La démonstration de la plateforme numérique dédiée par Dr Élie KOUMAN, spécialiste MRV au PRE.
Vers une valorisation des efforts supplémentaires
Au-delà du contrat actuel, le PRE a généré près de 10 millions de tonnes équivalent CO₂ supplémentaires, ouvrant la voie à de futures transactions avec d’autres partenaires que le FCPF. Ces crédits excédentaires seront également redistribués conformément au Plan de Partage des Bénéfices, valorisant les contributions des communautés et acteurs engagés dans des pratiques durables.
Un modèle de référence en Afrique
Dans son allocution, le Coordonnateur du PRE a salué l’implication des partenaires publics, privés et communautaires ayant contribué au succès du projet, qualifiant le PRE de modèle de finance climatique inclusive et équitable sur le continent Africain.






