Déclaration de Mme la Présidente de l’UNCI Annick Pety Koutouan épouse Zago Ce Jeudi 01 Août 2024:
Bonjour chers tous et toutes. Nous remercions les Présidents de Partis, d’ONGS qui nous font l’amitié de participer à cette rencontre avec la presse. Nous remercions la presse présente, les militants, sympathisants du Parti UNION NOUVELLE POUR LA COTE D’IVOIRE, qui a huit années d’existences.
Avant d’aborder le thème de cette rencontre, je voudrais au nom du Parti exprimer nos sincères condoléances aux familles endeuillées, notre compassion à l’endroit de toutes les victimes impactées, de ce que j’appellerai le JEUDI NOIR QUI S « EST ABATTU SUR LE VILLAGE DE BIDJAN DJEMIN. (Adjamé village). Nous déplorons cette opération de déguerpissement tragique. A titre personnel, moi femme Atchan, femme autochtone du district d’Abidjan, mon âme est particulièrement peinée, touchée. De surcroît, je suis une femme atchan de de la fratrie Bidjan,
Et de la generation tchagba au pouvoir dans les 61 villages du district.
Je voudrai exprimer notre compassion au chef du village Nangui Boa Chérubin, et sa notabilité.
A toute la population ,
Un rappel à la mémoire collective, Adjamé village était le village Atchan, cher au cœur du père fondateur de la Côte d’Ivoire, feu le Président Félix Houphouët Boigny.
C’est dans ce village qu’a été installé le 1er siège du parti PDCI RDA. Sous le leadership du Grand chef Nanguy Abrogoua.
Le village d’Adjamé est également le chef-lieu de la fratrie bidjan. Regroupant les 7 villages Atchan du district d’Abidjan. C’est à Adjamé village que se concertent régulièrement toutes les chefferies et notabilités Atchan de la fratrie.
Rien ne peut se faire sans BIDJAN DJEMIN.
C’est dire combien de fois c’est un symbole qui est touché, et qui contribue à entrainer la dépréciation de notre tradition.
C ‘est le lieu d ‘appeler le gouvernorat du district d’Abidjan, l’Ageroute à s’asseoir et discuter. A privilégier la voie du dialogue, à trouver un compromis qui sera respecter par tous. Car sous le prisme du développement à outrance, nous assistons a une violation flagrante des droits humains et au non-respect de l’article 11 de la constitution qui stipule que ; le droit de propriété est garanti a tous nul ne doit être prive de sa propriété si ce n’est pour cause d’utilité publique et sous réserve d’une juste et préalable indemnisation.
Nous ne voulons plus assister à des scènes de violences.
C’est l ‘occasion d ‘appeler la jeunesse Atchan très révoltée, à faire preuve désormais de calme , de retenue. Et laisser place a l’élaboration d’un cadre de concertation entre les autorités coutumières , administratives et les politiques atchan .C est un impératif de reloger toutes les familles en détresses.
Nous rappelons au gouvernement de Cote D Ivoire que le développement ne peut se faire sans arrangements préalable avec les autochtones. Peut-être semble-t-il l’oublier !?mais les autochtones d’une région ont des droits .et ces droits ont été votés en 2007 par les nations Unies.Allez lire la déclaration des Nations Unies sur le droit des peuples autochtones.
Les lois internationales sont supérieures aux lois nationales. Nous invitons par ailleurs les juristes, les scientifiques, historiens.
Anthropologues et politologues à se pencher sur cette loi et aider à son application effective. De plus en plus les autochtones des régions du nord au sud, est ouest sont fébriles à l’idée de perdre leur acquis ancestraux.
Nous souhaitons que le calumet de la paix, s’allume.
Messieurs les amis de la presse,
Nous sommes à quelques mois des élections (15 mois précisément) les inquiétudes se lisent déjà sur les visages. Les fantômes du passé de la crise post electorale de 2011…et la désobéissance civile de 2020 avec son corollaire de morts sont toujours présents dans l’esprit de nos concitoyens.
Il nous revient Parti U.N.C.I d interpeller sur l’élection presidentielle à venir.
Ceci nous oblige dans un 1er temps à nous épancher sur l’État de la nation.
Il faut préciser que quelques heures ne suffiraient pas pour égrener la pléthore de maux qui minent notre pays.
15 années plus tard, force est de constater que nous avons des problèmes à tous les niveaux.
Au niveau de l’éducation, du pouvoir d’achat très faible de l’ivoirien, le problème de l’endettement, d’une justice partiale et dépendante , du tribalisme dans la nomination aux postes à responsabilités, les institutions budgétivores, la gabegie.
Le système de santé défaillant, des CHR / CHU désespérément vides de plateaux techniques performants. Nous sommes encore dans notre pays à nous réjouir, à organiser des fêtes pour l’acquisition d’une ambulance alors que le centre de santé est désespérément dépourvu de matériel de soins.
Le Parti UNCI Fait de la santé de l ‘ivoirien l ‘un de ses combats. il est inadmissible que l’Espérance de vie dans notre pays soit de 54 ans.
Nous parlerons des sujets qui semblent cruciaux. Des sujets. Susceptibles de créer des révoltes sociales, de détruire le tissu social, fragiliser la cohésion sociale.
Nous parlerons de la pagaille qui s’installe dans nos communautés villageoises
La cherté de la vie.
Les élections présidentielles de 2025
LA PAGAILLE DANS NOS COMMUNAUTES VILLAGEOISES.
Est la triste réalité qui se vit dans nos villages. Le charme de notre pays réside dans sa diversité ethnique. 69 ethnies réparties sur des endroits géographiques précis, vivant en parfaite harmonie dans le respect des lois de la République.
Depuis une quinzaine d’années, nous assistons à un véritable désordre orchestré par les politiques. La politique s’invite dans la désignation des chefs de villages entraînant par conséquence des divisions et troubles dans nos communautés villageoises.
Nous assistons à des forcings pour installer des rois ou chefs coutumiers. L’exemple palpable du peuple Baoulé. Dans de nombreux villages Atchan, de Bassam. Certaines régions du Nord.
Malgré l’exode vers la métropole Abidjanaise et certaines grandes villes du pays l’ivoirien reste attaché à son village, et au respect des pratiques coutumières.
Nos ambitions politiques démesurées ne doivent pas nous faire perdre le sens du sacré. Une question à qui profite la division .
Nous appelons les communautés villageoises à résister à toutes ces pressions en faisant preuve de sagesse. A cet effet nous interpellons la chambre des Rois et cheffes traditionnelles à sortir de son mutisme. Nous ne les entendons pas !
Nous assistons à des lotissements sauvages, des expropriations de terre sans purge , des expropriations extra judiciaire.
Des parcelles retirées a des ivoiriens et vendues à des étrangers. Nous tirons la sonnette d’alarmes. Dans 10 ans nous n’aurons plus de terres cultivables. On nous propose du béton au profit de terre cultivables.il y a 10 ans à peine, Bingerville était le grenier d’Abidjan. Lors de la crise post-électorale, les habitants de Cocody ont pu trouver à manger …grâce aux produits provenant de la commune de Bingerville. Aujoudhui tout n’est que prolifération de béton .
DE LA CHERTE DE LA VIE
Nous le disons haut et fort. Les ivoiriens souffrent. De la hausse constante des prix des produits de 1ere nécessité…ou sont passés les Solutions tant prônées par le régime en place pour améliorer le quotidien des ivoiriens. Tout devient cher, il est inadmissible que l’ivoirien soit dans l’obligation de dépenser 10 000fcf, 15 euro par jour pour bien vivre. Alors que le smic avoisine les 65000fcf. Les concitoyens peine à se loger, à se nourrir.
Il faut impérativement réduire le train de vie de l’Etat, renoncer à la pléthore de ministres, aux institutions qui sont budgétivores.
Nous constatons qu’une certaine politique de lutte contre la pauvreté est mise en place. À travers a travers un programme de filets sociaux.
Dont le but consiste à octroyer 35 000fcfa à des ménages pauvres via des compagnies de téléphones mobiles. Un programme opaque, dont les contours sont flous.et dont les bénéficiaires sont quasiment issus du groupe politique RHDP au pouvoir.
A tous ces maux qui minent notre nation. Renforce le Fatalisme, l’injustice sociale, agrandit de plus en plus le fossé entre le pouvoir en place et le peuple de cote² d ivoire .
Le Parti UNION NOUVELLE POUR LA COTE D’IVOIRE PROCLAME QUE L ‘ESPOIR EST PERMI. Qu’une Alternance politique s impose .
NOUS DISONS QU ‘ UNE UNION NOUVELLE EST POSSIBLE !!!
DE L’ÉLECTION PRESIDENTIELLE A VENIR DE 2025
Le Parti UNCI appelle D ‘ores et déjà à l’organisation d’élections crédibles. Par crédible nous entendons des élections inclusives transparentes, équitables.
Il revient alors à l’institution chargée des élections, la Commission électorale indépendante (LA CEI) l’opposition, les modérés et le régime RHDP de mettre tout en œuvre pour la mise en place d’une élection présidentielle apaisée.
Au parti UNCI, nous insistons sur des élections inclusives. La participation de tous les candidats, même ceux victimes de condamnation juridico politique a participer a l election preidentielle .Nous disons pour la paix, aucun sacrifice n’est trop grand !!!
Nous LANÇONS UN APPEL
1) AUX POTENTIELS FUTURS CANDIDATS de mettre au centre de leur ambition présidentielle : L INTERET DES IVOIRIENS . Il s’agit de transformer ce moment crucial de la vie démocratique de notre nation, en une élection civilisée…Le combat doit être Bilan contre bilan, programme contre programme
Pas l’esprit revanchard d’une classe politique sur une autre, ni l’esprit d’accaparement du pouvoir coûte que coûte. L’intérêt doit être celui du peuple ivoirien. Et rassurez ceux, celles qui nous font l’amitié de vivre, d’investir dans notre pays.
A cet effet, dès la rentrée 2024.Le Parti UNCI fera la tournée des formations politiques majeurs. RHDP, PDCI. PPACI. FPI etc. afin de véhiculer ce message : QUE LES AMBITIONS PERSONNELLES NE FASSENT PAS VIVRE UNE NOUVELLE PERIODE CHAOTIQUE AUX POPULATIONS
2) Nous appelons la frange de la population ( hommes , femmes ,enfants ne possédant pas d’extraits à se rendre aux différents lieux d’audiences foraines.
Aux nouveaux majeur, à vous inscrire massivement dès l’opération de révision de la liste électorale, c’est votre avenir qui se joue lors des différentes élections.
3) En Côte d’Ivoire il existe plus de 200 partis politiques en dehors des grandes formations politiques majeurs.
Nous LANÇONS UN APPEL vibrant à tous les partis politiques, les centristes, les modérés, les partis régionalistes, les partis qui refusent les extrêmes, les ni droite, ni gauche.
À nous rejoindre dans une GRANDE COALITION afin d’influencer sur les élections à venir. La vie politique de la nation ne serait se cristalliser autour de 2 blocs.
UNE 3 EME VOIX, EST POSSIBLE !!!
BONNE FETE DE L’INDEPENDANCE A TOUS LES IVOIRIENS, IVOIRIENNES.
VIVE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE !!!
DIEU NOUS BENISSE !!!