Côte d’Ivoire :La FAC-CI Célèbre la Journée Mondiale des Droits du Consommateur 

Côte d’Ivoire :La FAC-CI Célèbre la Journée Mondiale des Droits du Consommateur 

Edité par

Ce Vendredi 15 Mars 2024 eu lieu la célébration  de la journée mondiale des droits du consommateur à l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan- Cocody à la faculté de STRM.

Organisé par la (FAC-CI) la Fédération Nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire avec sa tête Monsieur AKA YVES, le thème soumis par Consumer International pour la journée mondiale des Consommateurs était :«Une intelligence Artificielle Équitable et Responsable pour les Consommateurs ».

Ce thème nous plonge dans une technologie révolutionnaire qui a pris d’assaut le monde numérique, avec l’utilisation des chatbots, d’ IA générative déployés dans la recherche sur Internet ainsi que sur les opportunités et les risques pour les consommateurs. Il est temps que les états africains soient en amont des réflexions qui se mènent vers les technologies nouvelles impactant les populations afin de les sortir du rang des pays consommateurs.

C’est dans cet état d’esprit ambitieux et visionnaire que ce jour a été célébré par la FAC-CI autour d’un panel, où d’illustres experts ont réfléchit ensemble et élaborer des recommandations nécessaires pour un usage équitable et responsable de l’IA par les consommateurs.

Commémoré tous les 15 Mars , cette année le thème choisi au niveau national est «Vie chère en Côte d’Ivoire, quelles Solutions ? ».

En réalité, la notion de protection du consommateur est apparue aux États Unis dans les années 60 sous l’impulsion du mouvement Consumériste dirigé par Raph Nader. Il publie en 1965 le livre  » Unsafe at any speed  » dans lequel, il dénonce le manque de sécurité des voitures américaines . Par la suite, le président John F. Kennedy a été le premier à mener une réflexion sur la protection des Consommateurs. Il formule de ce fait, quatre (04) droits de base du consommateur à savoir:
– Le droit à la sécurité
– Le droit à l’information
– Le droit à la représentation
– Le droit aux choix

Après l’extension du mouvement consommateurs en Amérique et en Europe, c’est le 15 Mars 1983 qu’à été célébrée pour la première fois la journée mondiale des droits du consommateur.

Pour M.AKA YVES, Président de la FAC-CI:«Je voudrais en mon nom personnel et au nom de la FAC-CI vous exprimez toute ma gratitude de nous avoir fait honneur, d’être présent à cette cérémonie de célébration de la Journée mondiale des droits du consommateur édition 15 Mars 2024. En réalité, la JMDC est notre journée à tous. Sentons nous tous concernés car ce n’est pas seulement une affaire des organisations de consommateurs ,ni de la FAC-CI mais  de tous.Le contexte économique et sociale mondiale impose aux nations à célébrer la JMDC tout en sensibilisant les acteurs économiques et politiques sur les droits, intérêts et les besoins des consommateurs » a-t-il indiqué.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup