Dans le cadre du mauvais traitement que subissent les médecins spécialistes dans leur vie professionnelle, une conférence de presse a été organisée ce samedi 02 Mars 2024 à Cocody afin de mettre à Lumière toutes les difficultés que rencontrent ses Éminentes personnalités de la Santé Publique.
Tous dévastés, abattus , ils ont décidé de se mettre ensemble afin d’être plus forts dans ce combat qu’ils mènent d’où le thème de cette rencontre:
Les Médecins Spécialistes en Côte d’Ivoire : Tous Unis pour le changement de leurs conditions de vie de Travail.
Gros diplôme, situation illégale et misérable telles sont les conditions de vie professionnelle dans lesquelles se trouvent les médecins spécialistes de notre beau pays la Côte d’Ivoire. Ils ont tout le temps travailler sans profil de carrière ce qui n’est vraiment pas normal .
«La rareté des médecins spécialistes oblige ceux -ci à travailler au-delà des heures normales mais jusqu’à ce jour aucun point de revendication n’a été résolu » a expliqué Dr GODJI née KOUADIO Affoué Hélène.
Plus loin dans son intervention, elle a mentionnée ceci:«Nous lançons un appel à tous nos collègues pour transformer ce préavis de grève en une action concrète lors de notre prochaine assemblée générale . C’est dans cet état d’esprit que nous voulons saluer la démarche du COMESS- CI qui a rejoint récemment notre faîtière la SYLIRE.Aucun système de santé crédible ne peut fonctionner correctement sans les spécialistes , enfin , devant ce immobilisme , nous prenons les Partenaires Internationaux , les Chefs Religieux, les Politiques et le peuple de Côte d’Ivoire en témoin si notre bonne volonté à trouver les solutions efficaces à cette situation des médecins spécialistes» a t’elle dit.
Quand nous sommes malades, nous partons voir un médecin surtout un spécialiste pour diagnostiquer le mal dont nous souffrons, leur présence dans nos hôpitaux est très importante, pour celà il est raisonnable qu’ils bénéficient de tous les privilèges qu’il faut pour bien travailler car un pays sans les hommes de la santé ressemble à une tombe creusée pour toute la population.
Adèle -Delphine TETI