La Présidente du CCM-CI a tenue un point de presse ce mercredi 21 février 2024, au siège de L’Instance de coordination nationale du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (CCM-CI) situé à Cocody Riviera Golf Mosquée, dans le prolongement de l’ONUSIDA. Au programme, l’annonce du lancement officiel des nouvelles subventions octroyées par le Fonds Mondial à la Côte d’Ivoire pour les activités de la période 2024-2026.
Depuis, 2002 la Côte d’ivoire bénéficie des financements du Fonds mondial et le CCM-Ci a pu mobiliser auprès du Fonds mondial jusqu’à fin 2023 à travers 25 subventions environ 700 Milliards de FCFA pour la réponse au VIH/Sida, la lutte contre la tuberculose et le paludisme y compris le Renforcement des Systèmes de Santé.
Ces ressources mobilisées auprès du FM ont soutenu les efforts d’extension de l’offre de services et l’accès aux services de santé pour toutes nos populations en ce qui concerne les trois pathologies ainsi qu’au renforcement du système de santé.
Afin de maintenir les acquis et parvenir à la maitrise de ces pathologies, la Côte d’Ivoire, à travers le CCM-Côte d’Ivoire, a soumis des demandes de financement auprès du secrétariat du Fonds Mondial pour le Grant Cycle Seven (GC7) et obtenu un financement pour chacune de ces trois maladies prioritaires y compris le Renforcement du Système de Santé pour un montant global de 151 255 890 775 FCFA sur une période de trois ans de 2024 à 2026.
Les accords de subvention ont tous été signés et avant le démarrage effectif de la mise en œuvre des subventions du FM en Cl, il s’avère important de présenter ces nouveaux projets à l’ensemble des parties prenantes.
Cette Cérémonie de lancement placée sous le Patronage de Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et la Couverture Maladie Universelle Monsieur PIERRE N’GOU DIMBA, verra la participation effective de l’Equipe Pays du Fonds mondial et de toutes les parties prenantes, se déroulera en présentielle le 29 Février 2024 à la salle JEWEL du siège de la CGECI dans la commune du Plateau.
L’objectif de cette cérémonie officielle est de présenter les actions prioritaires retenues pour lutter contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme dans les subventions GC7 de la période 2024-2026, de présenter également la subvention pour le Renforcement du Système de Santé (RSS) de la période 2024-2026 et de procéder au lancement officiel des subventions GC7 pour la période 2024-2026.
Dr Adjafi Danielle, Présidente du CCM Côte d’Ivoire, a déclaré que «notre pays a bénéficié des fonds du Fonds mondial depuis 2002, d’un montant d’environ 960 millions USD, soit 627 958 490 876 Francs CFA. Ce montant a contribué au financement des plans stratégiques nationaux des différents programmes publics, ainsi que ceux des organisations de la société civile et permis l’atteinte des résultats suivants :
Pour le VIH, la prévalence pour notre pays est passée d’environ 3,4% en 2010 à 1,82% en 2022. Dans la même période, le nombre de nouvelles infections est passé de 26 000 cas à 8 000 cas, soit une baisse de 66% d’une part et le nombre de décès est passé de 33 579 à 1000 cas, soit une baisse de 77% d’autre part. En 2022, les résultats indiquent que 83% des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur état sérologique, 90% de ces personnes suivent un traitement antirétroviral. 88% des Personnes sous traitement ont une charge virale indétectable. Concernant la Tuberculose, l’incidence en 2022 est de 123 cas pour 100 000 habitants. De 2010 en 2022, nous avons près de 21 394 Personnes atteintes de tuberculose qui ont été traitées et 63 291 des personnes Vivant avec le VIH sous traitement Anti Rétrovira] ont commencé un traitement préventif Contre la tuberculose.
Dans le cadre du Paludisme : durant la période 2010 à 2022, on dénombre près de 1 911 440 Moustiquaires distribués ; plus de 9 684 170 cas suspects dépistés et 7 945 324 cas traités.
Le nombre de décès a connu une baisse considérable en passant de 3931 cas en 2017 à 1555 cas en 2022.
Ces financements ont également contribué au Renforcement du Système de Santé Ivoirien afin de le rendre plus performant et résilient. Il s’agit entre autres de la décentralisation de la NPSP avec la mise en place de l’Agence de Bouaké».
Dr Kouakou Jacquemin, Directeur Coordonnateur du PNLT, Bénéficiaire Principal de la Subvention Public Tuberculose, a indiqué que «le pays va bénéficier d’un financement important qui a été alloué depuis 2023 pour lequel des stratégies ont été élaborées avec des plans d’actions qui ont été validés par le bailleur principal qui est le Fonds mondial et donc la mise en oeuvre va commencer au cours de cette année. Après le lancement, la mise en œuvre des activités va immédiatement débuter. Toutes les Directions Régionales et Départementales, tous les prestataires de soins sont informés par rapport à cette subvention et tous les acteurs sont prêts à la mise en oeuvre qui va débuter véritablement avec les renforcements de capacités et biens d’autres».
Dr Yssouf Ouattara, Chef du projet Fonds mondial à Save The children, Bénéficiaire Principal de la subvention communautaire Paludisme, «c’est vraiment avec une grande satisfaction que nous recevons cette subvention. Le CCM-CI et le Fonds Mondial avec l’accord du Ministère de la Santé ont fait confiance à Save The Chlidren pour poursuivre ses activités communautaires de lutte contre le Paludisme».
M.Guehi Fulbert, Sous-Bénéficiaire de la Subvention VIH, a temoigné toute sa reconnaissance au CCM-CI «je voudrais remercier le CCM-CI d’avoir mobilisé plus de 150 milliards de nos francs pour les 3 pandémies. Nous remercions la Côte d’Ivoire parce que nous sommes la preuve tangible ; nous bénéficions depuis plusieurs années de cette subvention. Remerciements au Fonds Mondial. S’il y a des progrès, nous sommes présents et nous serons au rendez-vous de l’élimination du VIH-SIDA à l’horizon 2030 et la lutte continue».
Pour rappel, le Fonds mondial est un partenariat conçu pour mettre plus rapidement un terme aux épidémies de Sida, de Tuberculose et de Paludisme.
En tant qu’organisation internationale, il mobilise et investit plus de 4 milliards de dollars US chaque année à l’appui de programmes dirigés par des spécialistes locaux dans plus de 100 pays.
Le Fonds mondial, en partenariat avec les autorités publiques, la société civile, les institutions techniques, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies s’attaque aux obstacles et encourage l’innovation.
Les instances de coordination nationale sont des comités nationaux qui présentent au Fonds mondial des demandes de financement au nom de tout le pays.
Elles regroupent des représentants des pouvoirs publics, du secteur privé, des partenaires techniques, de la société civile et des communautés vivant avec les maladies.
Les instances de coordination nationale sont un élément essentiel du partenariat du Fonds mondial.
Josué Koffi