Côte d’Ivoire :Le Syndicat des Immobiliers de Côte d’Ivoire, un outil de développement au service de la nation ivoirienne

Côte d’Ivoire :Le Syndicat des Immobiliers de Côte d’Ivoire, un outil de développement au service de la nation ivoirienne

Edité par

Le Syndicat des immobiliers de Côte d’Ivoire (SICI) a tenu une conférence de presse, ce mercredi 17 janvier 2024, à son siège à Cocody Faya. Créer le 21 octobre 2021, ce syndicat s’est donné pour objectif, d’assainir le monde de l’immobilier en Côte d’Ivoire, surtout être un outil de développement au service de la nation ivoirienne.

La lutte contre les constructions anarchiques, le non-respect des matériaux de construction, l’épineux problème de la cherté de la vie ont meublé cette conférence de presse.

Dans l’optique de rendre cette conférence de presse majestueuse et donner un ton dynamique à cette rencontre inédite avec la presse, plusieurs responsables ont massivement effectué le déplacement depuis les 13 communes d’Abidjan et n’ont pas voulu se faire raconter cette assise avec la presse. Autour d’une table curviligne, les acteurs de l’immobilier en Côte d’Ivoire ont relaté les difficultés et préoccupations qui minent leur secteur d’activité.

Prenant la parole, le Président Fondateur, Oussou Djetty Dominique, Président des Immobilier de Côte d’Ivoire, a présenté les objectifs et les missions de ce syndicat.

« Les objectifs du Syndicat des immobiliers de Côte d’Ivoire est la défense des droits, des biens et des personnes dans le domaine de l’immobilier, sensibiliser les propriétaires et locataires à observer et respecter la loi sur les baux immobiliers ; organiser les démarcheurs immobiliers en les rendant professionnels; assainir les cités immobilières en Côte d’Ivoire ; former les immobiliers sur l’acquisition d’un terrain et comment construire, organiser des séminaires sur le secteur immobilier tout en étant à l’écoute de l’État avec des doléances qui combattent la grande concurrence déloyale sur les promotions immobilières publiques, assister les propriétaires avec des prêts bancaires et réseautage, lutter contre la vie chère sur dans le domaine de l’immobilier. Pour moi, Il est inacceptable que l’État construise des logements sociaux et les vendre en location-vente à des prix hors de portée aux citoyens à revenus faibles. l’État doit prendre des lois pour règlementer au détail prêt le secteur de l’immobilier, décentraliser les logements sociaux et offrir un logement à tous les ivoiriens à revenus faibles et identifier tous les acteurs de logement», a t-il déclaré.

Le SICI dans ses missions se donne un vaste programme de l’implantation du syndicat sur toute l’étendue du territoire national afin d’installer dans chaque région, département, commune, Sous-préfecture un bureau annexe qui va représenter le SICI.

Ces représentants sont entre autres les acteurs immobiliers que sont les démarcheurs que « nous voulons formaliser et les rendre salariés ; les agents immobiliers que nous voulons organiser autour des marchés et à l’entrepreneuriat, les entreprises immobilières que le syndicat veut syndiquer pour leur réseautage, les inciter à être partenaires de l’Etat dans sa politique de logements sociaux. Faire appelle aux juristes, Avocats, Commissaire de Justice, les Agents d’Affaires pour nous éclairer sur l’applicabilité de la loi relative aux baux. Faire également appelle aux Experts en Génie Civil, des Géomètres pour accompagner le syndicat afin d’éviter l’éboulement des immeubles, le glissement des terrains qui ont causé plusieurs morts en Côte d’Ivoire», a t-il lancé.

Le SICI a pour mission aussi de mettre hors d’état de nuire les commerçants, les pas de porte non prévus par la loi. Le syndicat se donne aussi pour mission de faire appliquer le décret présidentiel sur les cautions immobilières (deux mois de caution, deux mois d’avance).

Face à la presse, Kalou Tra Bi Louis, Vice Président du Syndicat des Immobiliers de Côte d’Ivoire a lancé un appel aux gouvernement Ivoirien.

« Nous appelons l’État de Côte d’Ivoire en l’occurence le Ministère de la Construction et de l’Urbanisme à nous aider afin de les aider en retour à être les bras du ministère de la Construction; à assainir surtout l’immobilier en Côte d’Ivoire. Nous lançons un appel au ministère de la Construction à nous aider dans nos différentes missions, à travailler avec nous afin d’atteindre leurs missions. Il faut que l’État se mobilise à nous côtés, afin d’être efficace dans nos actions».

Comme perspectives au titre de l’année 2024, le Syndicat des Immobiliers de Côte d’Ivoire promet plusieurs actions et activités en vue d’assainir le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire.

Sensibiliser, réprimander et assainir, tels sont les crédos que se sont assignés les acteurs de l’immobilier en Côte d’Ivoire.

Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup