Côte d’Ivoire/ L’Union Générale des Consommateurs de Côte d’Ivoire dénonce le non Contrôle du Gouvernement sur les instruments de mesure

Côte d’Ivoire/ L’Union Générale des Consommateurs de Côte d’Ivoire dénonce le non Contrôle du Gouvernement sur les instruments de mesure

Edité par

Le Président de l’Union Générale des Consommateurs de Côte d’Ivoire (UGC-CI) a tenu une Conférence de Presse, le jeudi 19 octobre 2023, dans ses locaux situé à Abidjan/Plateau. Au cours de cette Conférence de Presse, le Président a invité le gouvernement à mettre un point d’honneur sur le contrôle des instruments de mesure en Côte d’Ivoire.

Selon le Président de l’UGC-CI, << De 1960 jusqu’en en 2019, le contrôle des instruments de mesure se faisait par le Ministère en charge du Commerce et de l’Industrie.

Et en octobre 2017, l’ex premier Ministre feu Amadou Gon Coulibaly a signé un Arrêté n°469 portant création, attribution, organisation et fonctionnement du Comité de Négociation pour la délégation du service public de contrôle et vérification des appareils et Instruments de mesure en Côte d’Ivoire.

Le 10 avril 2019, le Président de la République a signé le décret n° 2019-327, portant approbation de la délégation de service public de métrologie légale portant sur les vérifications primitives et périodiques d’appareils et instruments de mesure.

Depuis 2019, aucun instrument de mesure n’a fait l’objet de contrôle, chose que nous dénonçons>>, a-t-il dénoncé.
Poursuivant, au cours de son exposé de motifs, il a indiqué que la Société Côte d’Ivoire Métrologie délégataire du service public n’est pas sur le terrain et c’est le consommateur qui paie le lourd tribut avec le coût de la vie qui grimpe tous les jours.

Par exemple selon le Président des Consommateurs, << Vous achetez 10.000 FCFA de carburant, on ne sait pas la quantité que le pompiste met dans votre réservoir. Vous demandez un Kg de riz ou de Viande, on ne connaît le prix, mais on ne connaît pas le poids. Tout ça c’est le consommateur qui est lésé>>, a-t-il expliqué.

Pour se faire, le Président des Consommateurs Général de Côte d’Ivoire demande au Président de la République, << d’alléger la souffrance des consommateurs en mettant un accent particulier sur la métrologie, car cette démarche pourrait entrer dans la politique sociale du gouvernement. Nous demandons l’application sans condition du décret portant contrôle, vérifications primitives et périodiques d’appareils et instruments de mesure>>, a-t-il conclue.

Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup