Un atelier de renforcement de capacités des acteurs de l’Instance de Coordination Nationale (ICN) s’est tenu le mardi 13 septembre 2023 à Hôtel Rose Blanche situé dans la Commune de Cocody.
Les vice-présidents, les membres titulaires, les membres suppléants, les membres du secrétariat Permanent, les membres du comité de suivi stratégique, les facilitateurs du CCM-CI, n’ont pas voulu se faire raconter cette séance de formation inédite aux notions de santé Publique.
Ils sont venus nombreux et ont répondu présents à l’appel lancé par la Présidente, Dr Danielle Adjaffi.Au cours de son discours, la Présidente a indiqué que « les membres qui constituent le CCM-CI sont issus de différents secteurs d’activités avec des compétences diverses.
Cette entité multisectorielle, renouvelée à plus de 50% doit statuer et prendre des décisions primordiales du suivi stratégique de la mise en œuvre des différentes subventions du Fonds Mondial à travers les activités consignées dans un plan d’action. Cependant des échanges parfois trop spécifiques du domaine ayant traits à des notions de santé publique sont à l’origine de beaucoup d’incompréhensions et certains membres du CCM-CI, insuffisamment outillés en la matière, ont du mal à faire face à certaines situations et à jouer pleinement leurs rôles au sein de l’instance ».
L’Instance de Coordination Nationale (ICN) des subventions du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ou « Country Coordinating Mechanism Côte d’Ivoire (CCM- Côte d’Ivoire) », fonctionnelle depuis septembre 2002 a pour principale mission de coordonner, fixer et déterminer les orientations spécifiques concernant l’utilisation des ressources mises à sa disposition pour la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.
Elle a également pour rôle de prendre toutes les décisions relatives à la gouvernance des projets financés par le Fonds mondial.
Cette entité multisectorielle composée de membres qui sont issus de différents secteurs d’activités doivent assurer le suivi stratégique de la mise en œuvre des différentes subventions du FM.Selon la Présidente « le CCM-CI a procédé récemment à un renouvellement de ses membres pour la mandature en cours qui couvre la période 2023-2026. Pour faciliter leur intégration dans cette instance, un plan de renforcement de capacités des membres du CCM-CI est en cours de mise en œuvre.
Pour faciliter leur contribution lors des échanges et leurs permettre de jouer pleinement leurs rôles au sein de la structure notamment le suivi stratégique des subventions, un atelier de renforcement de capacités des membres du CCM Côte d’Ivoire est organisé ». Afin d’en assurer la mise en œuvre, des professionnels de la santé (Enseignants chercheurs, cadres de la santé, consultants/experts en santé publique et santé communautaire) ont été identifiés par le Secrétariat Permanent du CCM-Côte d’Ivoire comme facilitateurs.
A cet effet, les apprenants ont été formés sur les généralités de la santé Publique et les stratégies de lutte contre les trois pathologies (la Tuberculose, le VIH-SIDA, le paludisme). Ils ont également passé en revue les principaux défis de la santé publique en Côte d’Ivoire. Poursuivant au cours de son allocution, la Présidente du CCM-Ci a fait savoir que les acteurs seront tous comptables des résultats de ce mandat.
C’est pourquoi « Cette série de formations s’imposent et permettront en l’entame de notre mandat, que nous alignions nos connaissances sur les besoins du suivi stratégique. Je voudrais engager notre responsabilité dans toutes nos activités. Je vous exhorte tous à une appropriation du contenu de cette formation qui s’inscrit dans le processus d’amélioration continu du CCM-CI ».
Josué Koffi