En prélude des élections du 02 Septembre prochain, Dr BOGA Sako Gervais, Président de la FIDHOP et son équipe se sont rendu ce samedi 22 Juillet 2023 dans les villes de Tiassalé et N’ Douci pour sensibiliser les Autorités Politiques, Administratives Coutumières et Populations à adopter un esprit de paix lors des élections .
La première rencontre s’est déroulée à Tiassalé sous la présence de l’Honorable ASSALÉ Tiémoko, Député – Maire de ladite ville ainsi que de monsieur le Sous- Préfet représentant le préfet de Tiassalé.
La deuxième rencontre a eu lieu à N’douci en présence de madame le Sous- Préfet et de l’ honorable Charles GNAORÉ, Député de ladite ville.
L’objectif de cette tournée qui va s’étendre sur plusieurs villes de la Côte d’Ivoire est de permettre à tout Ivoirien et surtout les potentiels candidats à mener une campagne paisible sans faire de victime pendant la campagne électorale et après les élections, que chacun adopte un esprit de paix.
Lors de cette journée, Dr BOGA Sako Gervais a fait savoir qu’en Afrique , ce sont les élections qui font plus de victimes plus que le paludisme ou d’autres maladies.
De ce fait, il refuse de se taire et regarder les dirigeants tuer les populations pour leur propre intérêt et celà au travers les propos suivants: «Je me demande pourquoi en Afrique quand il ya le vote, il ya des morts, les gens sont dans la crainte à l’approche des élections, dans ce pays, nous sommes fatigués que les gens nous utilisent pour atteindre leur objectif en marchant sur nos corps , celà ne se passera plus» a dit Dr BOGA Sako Gervais.
Ainsi, en allant plus loin dans son intervention, il a mentionné que quelque soit la richesse d’un citoyen, il n’a pas le droit de mettre en péril la vie de la population pour ses intérêts personnels et que le candidat non élu se doit d’accepter le résultat des urnes d’où les élections sont comme un jeu et non une guerre tribale ou ethnique.
À titre d’exemple , il s’est accentué sur les résultats de fin d’année des élèves en classe d’examen au travers cette phrase « pendant la proclamation des résultats des examens de fin d’année, nos enfants qui n’ont pas pu réussir à leur examens ne font pas du scandale , ils acceptent le verdict des membres du jury, tel devrait être pareil pour les candidats aux élections» a t- il souligné.
Notons que pour égayer les populations de ses différentes villes , cette journée a été meublée par une belle prestation artistique.
La prochaine étape de cette tournée de sensibilisation aux élections apaisées est prévue dans la ville de Divo.
Adèle- Delphine TETI