La Promotion du facteur humain par l’encouragement à la création et la mise en œuvre des initiatives sont des leviers importants pour le développement d’un pays En Côte d’Ivoire, le Président de la République à l’occasion de son adresse à la nation le samedi 31 decembre 2022 a déclaré que l’année 2023 sera consacrée à la jeunesse,redonnant ainsi espoir à cette frange de la population créatrice de projets innovants, appeler Stars-up.Beaucoup reste à faire quand on sait que la jeunesse ivoirienne est certes entreprenante mais ne dispose mais de moyens nécessaires pour achever ses initiatives et profiter de ses créations.Un de ces cas nous interpelle en même temps qu’elle nous suspend à une décision de justice pouvant permettre à ce jeune entrepreneur de recouvrer ses gains.
Interjectant appel au procès en première instance duquel ils ont été débouté, monsieur Koffi Ngoran Kouassi et son conseil d’avocats ont demandé une expertise informatique pour que la vérité soit su de tous sur l’originalité et la véracité du projet E-traffc conçu par monsieur Koffi N’goran Kouassi d’une part et de celui de info trafic mis en route selon Orange Côte d’Ivoire en 2011,Ce que Orange Côte et son partenaire Lynx Consulting & Management refuse à travers leur conseil d’avocats.
Alors pourquoi refuser une telle expertise qui viendrait départager ces deux parties. Lorsque monsieur Koffi N’goran Kouassi, informaticien de formation et propriétaire de l’entreprise de Services et De Développement (SERDERVE),a eu l’ingénieuse idée de mettre sur pied un projet destiné à fournir aux usagers des routes à Abidjan,en temps réel, des informations sur le trafic routier via leur téléphone portable où même la radio en début d’année 2018, il était loin se s’imaginer qu’il en serait spolié,faute de moyens financiers.
Il a au moins pris le soin de déclarer son projet qu’il a baptisé « E-traffc »au Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs (BURIDA) sous le numéro BURIDA/DP/2018-0060 ainsi qu’à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) le 10 juillet2018.
Ce produit qui serait une solution aux nombreuses difficultés de déplacement dans la capitale économique ivoirienne va connaître cependant un frein dans sa mise en œuvre du fait du manque de ressources financières.Aussi pour ne pas laisser mourir le fruit de ses efforts, monsieur Koffi N’goran Kouassi se lance à la recherche de financements.Avec l’appui de sa société SERDERVE, il adresse des demandes de partenariat à plusieurs entreprises, institutions, organismes internationaux dès le 06 novembre 2017.
Toutes ces demandes de partenariat et d’audience sont restées sans suite en dehors de celle adressée à la Société Orange Côte d’Ivoire qui accepte d’écouter le jeune concepteur trois semaines après le courrier,soit le 27 mars 2018 sur le site d’un de ses services,la Direction de l’Information.
A cette rencontre la multinationale est représentée par son Directeur des Systèmes d’Information et du Digital, monsieur Hamza Drame.Une aubaine pour monsieur Koffi N’goran Kouassi de susciter l’intérêt de son interlocuteur en présentant les grandes lignes de son projet.Monsieur Hamza Drame juge alors son idée très intéressante et lui promet une suite.
Un an après,le lundi 25 fevrier 2019, monsieur Koffi N’goran Kouassi est invité à se porter candidat au programme Visa Orange par la Société Lynx Consulting& Management, partenaire technique de Orange Côte d’Ivoire à travers un mail.
Ce programme gratuit,supporte par Orange Fab Côte d’Ivoire devait lui permettre de rendre son projet viable et bancale.Saisissant l’opportinuite, monsieur Koffi N’goran Kouassi se porte candidat et est retenu.
Il s’en suit un stage dit d’ incubation de six mois,de mai à novembre 2019 au cours duquel,pour donner une chance à son projet, monsieur Koffi N’goran Kouassi va l’exposé,le détaillé, l’explique,voir le dénudé sans inquiétude car rassuré par le contrat de confidentialité qu’il a signé avec Lynx Consulting & Management le 13juin2019.Ce stage se déroule en deux phases.
Une phase dite Master class qui réunissait tous les Starts-up retenus,et une phase dite one to one qui consistait en un échange entre chaque Star-up et le directeur général de Lynx Consulting & Management assisté d’un collaborateur.
Au cours de ces séances de one to one,le directeur général de Lynx Consulting & Management prenait beaucoup de note avec son ordinateur,Au terme de ce stage,une soirée dite de clôture et de restitution à eu lieu au siège de Orange Fab le vendredi 22 novembre 2019.
A cette occasion, Ngoran koffi Kouassi va encore une fois expose son projet de E-Trafic devant un parterre de personnalités,de financiers y compris la Société Orange Côte d’Ivoire.Madame Véronique Kouadio,la directrice d’Orange Fab a, à cette occasion insisté sur le fait que tous les projets présentés n’étaient ni. sur le marché ni en pilote à Orange Côte d’Ivoire.
Apres la cérémonie, monsieur Ngoran koffi Kouassi a maintenu le contact avec madame kouadio Véronique relativement à un possible partenariat au vu de l’exploitation de son projet.
Contre toute attente,moins de deux mois après la cérémonie c’est-à-dire le 17 janvier 2020, monsieur Ngoran koffi Kouassi constate à son corps défendant la mise en exploitation du projet qu’il a pensé, conçu et présenté à Orange Côte d’Ivoire à travers un SMS d’alerte info Orange.
Cela à son insu.Se sentant dénié de son droit d’auteur, Ngoran koffi Kouassi va chercher à obtenir la réparation du préjudice à lui causé.
Pour cela il privilégie la voie du règlement à l’amiable qui rencontre une fin de non recevoir de la part des responsables de la société Orange Côte d’Ivoire et son partenaire technique Lynx Consulting & Management Services.
Il décidé alors de passer à la vitesse supérieure à travers une plainte contre la Société Orange devant le Procureur de la République de Toulouse en France,Affaire classée sans suite au motif que la Société Orange a expliqué lors de son audition « qu’elle croyait légitimement pouvoir accomplir l’acte reproché. »
Ensuite monsieur Ngoran koffi Kouassi se tourne vers le Tribunal du commerce ivoirien pour demander la condamnation des entreprises Orange Côte d’Ivoire et Lynx Consulting & Management Services à le dédommager.
Malheureusement,en première instance, monsieur Kouassi Vianney est débouté de l’ensemble de ces demandes au motif que son projet n’était pas original.Jugeant que le premier Juge s’est mépris à travers une telle décision monsieur Ngoran koffi Kouassi a interjeté appel de celui-ci.
Cela sur la base de ce qu’en réponse au courrier de règlement à l’amiable adressé par les avocats de monsieur Ngoran koffi Kouassi à la société Orange Côte d’Ivoire le 18 fevrier 2022, les avocats de celle ci ont jugé que le projet de E-Trafic n’avait aucune originalité.
Qu’Orange Côte d’Ivoire exploite le projet relatif à l’information sur le traffic routier suivant un contrat conclu avec l’un de ses partenaires,Reelcom depuis2011.
Une assertion qui s’avère mensongère car lorsque l’on a un projet en son sein,on informe celui que veut soumettre un projet similaire de son existence depuis 2011.
On ne répond pas favorablement à un courrier de2018 qui porte ce projet similaire à celui mis en application depuis 2011.
On invite pas le concepteur d’un tel projet à participer un an après à un concours de Starts-up. entrepreneurial innovants.On ne sélectionne pas ce projet identique, similaire pour l’incuber pendant sept mois dans son laboratoire ORANGE FAB Côte d’Ivoire.