Côte d’Ivoire : Cérémonie de remise de Diplôme aux Pensionnaires du Centre ONÉSIME de Tiassalé

Côte d’Ivoire : Cérémonie de remise de Diplôme aux Pensionnaires du Centre ONÉSIME de Tiassalé

Edité par

Mercredi ,le 21 Décembre 2022 à Tiassalé – Taboitien ,s’est tenue Cérémonie de remise de Diplôme aux (22) vingt deux Pensionnaires du Centre ONÉSIME de Tiassalé.

En effet,les mineurs en conflit avec la loi sont accueillis et pris en charge depuis 2018 au Centre ONÉSIME de la Fraternité des prisons de Côte d’Ivoire situé à Tiassalé précisément dans le village de Taboitien.

Sur une période de neuf (09)mois 28 mineurs en conflit avec la loi dont (04) filles ont été accueillis et formés au Centre ONÉSIME :(22)ont pu achever le processus de formation agro-piscicole et de prise en charge socio-éducative ,01 cas de recivide -retourné en prison ,soit un taux de récidive de 5%,(03) pensionnaires sont retournés en famille ,(02) cas de figues précoces, dès le premier mois d’admission ont été signalés.

les pensionnaires ont suivi une formation agro-piscole pratique et théorique de 735 heures .les cours ont été dispensés par l’ANADER et des vacataires compétant.cette formation a été complétés par des cours en agroécologie dispensés par le SECAAR (Organisation spécialiste dans ce domaine).tous les pensionnaires ont bénéficiés d’un stage pratique de 45 jours dans des entreprises agricoles et certains y sont en phase d’être pré-embauchés.80% ont obtenu un résultat satisfaisant au test final portant sur les connaissances agricoles et piscicoles.ce sont 35 heures de cours d’initiation à la sculpture et au dessin qui ont été dispensés par l’aumônier au pensionnaires.

«il faut souligner que sur les 28 jeunes seulement (03) n’ont pas reçu de visite de leur parent,soit 97%des jeunes ont reçu au moins une visite de la part de leurs parents .(18)parents ont séjourné au centre pendant au moins 24heured et (07) ont passé une journée au centre avec leurs enfants.l’equipe socio-éducative a effectué des visites à domicile chez 27 familles sur les 28 pensionnaires,soit 99% des familles ont été visitées.150 heures de cours d’éducation aux droits de l’homme et au civisme ont été dispensés aux pensionnaires.216heured de cours d’alphabétisation avec pour objectif d’apprendre aux enfants à lire , à écrire et à calculer ont été dispensés au centre ONÉSIME aux enfants.des travaux d’intérêt communautaire ont été réalisés:il a s’agit :de nettoyage, d’entretien et de rangement des archives au tribunal de Tiassalé,de nettoyage d’un lieu de culte au village de Taboitien.» a indiqué M.Nyamien Amanisan Henry Directeur Exécutif de la Fraternité des Prisons de Côte d’Ivoire ,Chef de projet du Centre ONÉSIME.

les productions Agro-piscole du Centre ONÉSIME (AGR):ce sont 3644. (3,6 tonnes) de productions vivrières réalisées,20 hectares de pépinières de palmier à huile (4000 pieds)ont été mis en place,3658 poissons tilapia produits soit environ une tonne.

pour Mr Bolou le père d’un des pensionnaires :« Aujourd’hui,je peux dire que mon fils est passé du point A au point B et je remercie et m’engage à être un ambassadeur du Centre ONÉSIME auprès des miens et partout où je passerai.»

Koffi Emmanuel

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup