« Le Choc Africain du Muaythaï », gala international et professionnel de Muaythaï ( Boxe thaïlandaise), se tiendra le samedi 26 mars 2022, à Abidjan, au Palais des Sports de Treichville, à partir de 18 heures GMT. C’est en substance, l’information qui a fait l’objet de la conférence de presse, tenue ce jeudi 27 janvier 2022 à 15 heures, à la salle Iroko, au 3e étage de l’hôtel Ivotel au Plateau.
Créé en septembre 2021 avec à sa tête, monsieur Justin ODI, Directeur général, Sport Events Côte d’Ivoire est une structure qui a pour vocation, l’organisation d’événements sportifs et culturels. Après avoir organisé les compétitions de grandes envergures qui sont, l’Abidjan Thaï Fight 3, le samedi 09 octobre 2021 et la finale du Nak Muay Talents 5, le samedi 27 novembre 2021, Sport Events Côte d’Ivoire, en partenariat avec le Club de Muaythaï Lumpinee, initiateur du Thaï Fight depuis 2018, s’est fixé comme challenge pour ce début d’année 2022, l’organisation de l’Abidjan Thaï Fight 4, dénommé » le Choc Africain du Muaythaï ».
L’objectif de cette compétition internationale est d’une part, mettre en lumière les meilleurs athlètes ivoiriens en leur permettant de se mesurer aux athlètes étrangers, et d’autre part, permettre à la Côte d’Ivoire d’être la plaque tournante du Muaythaï en Afrique. Pour ce faire, plusieurs combats sont prévus, dont 06 dans le type » Supers Fight » qui verront s’opposer les boxeurs Thaïs ivoiriens à des athlètes qui viennent d’autres pays africains. Chacun de ces 06 combats se déroulera en 03 rounds de 03 minutes avec 01 minute de pause.
La grande particularité de ce gala international Abidjan Thaï Fight 4, est le partenariat contracté avec la section Afrique de l’organisation mondiale WBC (World Boxing Council) qui permet d’organiser 04 championnats d’Afrique WBC Muaythaï en même temps, avec 04 ivoiriens en tête d’affiche.
Ces 04 championnats se dérouleront chacun en 05 rounds de 03 minutes avec 1,30 minutes de pause, et verront des Ivoiriens être aux prises avec des Africains: Lassina COULIBALY de Côte d’Ivoire contre Javan BUYU du Kenya ou M’baye SAMB du Sénégal dans la catégorie -57 kg ; Olivier KONAN de Côte d’Ivoire contre Samuel PLANGE du Ghana dans la catégorie -63,5 kg ; Jérémie TANO, de Côte d’Ivoire, le champion en titre, aux prises avec Mohamed SODIQ du Nigeria dans la catégorie -61,5 kg et pour terminer, Youssouf BINATE de Côte d’Ivoire contre Martin ACHEBI du Kenya ou Mathias BRAYAN du Cap Vert dans la catégorie -67 kg.
Ce sont au total 07 pays africains qui participeront à cette compétition : la Tunisie, le Cameroun, le Ghana, le Nigéria, le Cap Vert, le Kenya et le Sénégal.
Il est à noter que monsieur Hadj BETTAHAR, Président Afrique de la WBC est venu spécialement de la France pour participer à la conférence. Étaient également présents à cette conférence, monsieur Yves DASSE, Président du jury de Abidjan Thaï Fight et Jérémie TANO, le champion d’Afrique du Muaythaï depuis octobre 2021 dans la catégorie -63,5 kg.
Amy Kouadio