Crée, le 05 mars 2013,la Société Générale d’investissement et de Réalisation (SGIR) est une Société Anonyme (SA) avec un capital de cinquante millions (50.000.000frs cfa), dont le siège social est à Abidjan-Cocody Rivera Golf immeuble ERICA au rez de chaussée (Tél:2722431398).
Pour M. ODA Édouard, Directeur Général de la SGIR : « La SGIR SA est un partenaire de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNCI). A ce titre elle etait présente à la 23ieme Nuit des Ebony à Yamoussoukro les 17 au 19 Décembre dernier » .
La SGIR SA est aussi, une société d’aménagement foncier agréé par l’état de Côte d’Ivoire. Elle produit et commercialise des terrains viabilisés et équipés, destinés à recevoir des bâtiments d’habitation, individuelle et collective, des équipements publics, d’activités commerciale et des espaces divers.
La SGIR SA est également un promoteur immobilier agréé par l’état. Elle conçoit des programme immobilier, réalisé tout type de construction répondant aux règles d’urbanisme et réhabilité des infrastructures immobilières publiques et privées.
La SGIR SA réalise la Ville Écologique êtes durable d’Adoukro sous-préfecture de Jacqueville.
Le projet de Ville Écologique et Durable d’Adoukro est séparé d’Abidjan de 22 Km (par la sortie de Yopougon, route de Dabou). Il est distant de 25 Km de Jacqueville et séparé de la commune de SONGON par la lagune Ebrié. Le site se situe donc juste après le pont de Jacqueville, sur la droite dans la direction Abidjan-Jacqueville. Il est à la fois, en bordure de lagune et à moins de 3 Km de la mer. Il a été intégré à part entière dans la Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA). Ce qui représente un atout indéniable pour le projet.
Aujourd’hui, le site est accessible via la voie expresse Abidjan-Jacqueville. Mais Selon le SDUGA, le développement de l’extension du port d’Abidjan et des zones pétrochimiques/industrielles connexes sur l’île Boulay et l’île Braké stimulera la croissance de cette zone. Les améliorations prévues pour les routes existantes et la construction des nouvelles autoroutes jusqu’aux zones d’extension portuaires doivent être achevées pour assurer l’exploitation efficace de ce complexe.
Les routes considérées comme prioritaires sont : (1) l’élargissement de la route de Dabou, (2) la voie Y4 qui traverse la route de Dabou, tombe sur le pont de Jacqueville, longe le projet et rejoint (3) la route côtière de Jacqueville puis continue jusqu’à Port Bouet en passant par la zone portuaire. Des transports collectifs, bus et bateaux-bus, doivent être assurés aussi bien au niveau local qu’au niveau interurbain. Le réseau de transport lagunaire prévu passe par Adoukro avec une gare lagunaire sur le Projet Adoukro Ville Écologique et Durable.