L’Ordre des Détectives Privés et Enquêteurs Professionnels de Côte d’Ivoire (ODPECI) a effectué sa première sortie officielle, ce samedi 18 décembre à Azalai Hôtel à travers une causerie débat sur le thème : « La légalité des actes du détectives privé en Côte d’Ivoire. ».
Et ce, en présence du procureur adjoint de la république, M. Hamien Ernest Kouassi.
L’Objectif : Faire connaitre ce corps de métier au grand public à travers ses méthodes et ses motivations.
Lors de cette première rencontre des agents de recherches privés susmentionnée, M Dozo Narcisse, président de l’ODPECI s’est réjoui de la tenue de cet évènement.
Pour lui ce métier de détective privé doit être connu du grand public. Car, il joue un rôle important au sein de la nation en dépit de son absence de son statut juridique.
Poursuivant, le premier responsable de l’ODPECI a fait savoir que ‘’l’enquêteur privé est au contraire un auxiliaire citoyen au service de la justice. ‘’ Il dira en conclusion : « Monsieur le Procureur de la République, nous sommes vos chiens de chasse, nous sommes prêts à servir, faites claquer votre fouet, nous attendons vos ordres. ».
Ce, pour prouver la disponibilité de sa corporation à l’Etat ivoirien.
Quant au Procureur adjoint de la République, il a encouragé l’ODPECI pour cette première sortie officielle qu’il a qualifiée de riche en apprentissage pour les agents de recherches privés.
D.G