Discours de S.E. Monsieur Ingo HERBERT, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire,à l’occasion de la cérémonie de remise de dons de la part de la Coopération technique allemande à la Cour des comptes de Côte d’Ivoire.
Le Mercredi, 01 décembre 2021
Monsieur le Président de la Cour des comptes,
Monsieur le Procureur Général près la Cour des comptes,
Mesdames et Messieurs les Président de Chambres de la Cour des comptes,
M. le Chargé de Projet GIZ Bonne Gouvernance ;
Mesdames et messieurs les Conseillers techniques ;
Honorables Invités, tous en vos rangs et qualités,
Chers amis de la presse,
Mesdames, Messieurs,
C’est pour moi un immense plaisir de prendre part ce matin, à cette cérémonie officielle de remise des équipements informatiques en soutien à la Cour des comptes. Ce don qui symbolise la bonne coopération qui existe entre nos deux pays et qui, on l’espère, pourra contribuer à renforcer significativement la capacité opérationnelle de la Cour des comptes au regard de ses nombreuses missions.
Je voudrais à l’entame de mon propos, remercier Monsieur le Président de la Cour des comptes et à travers vous, votre institution, pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé à moi et à ma délégation, et pour toutes les dispositions prises pour assurer l’organisation de cette cérémonie dans des délais courts.
Monsieur le Président de la Cour des comptes,
Comme vous le savez, la remise de cet important lot de d’équipements informatiques s’inscrit dans le cadre de notre Projet « Bonne gouvernance pour l’accroissement des investissements et de l’emploi en Côte d’Ivoire » financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). Ce Projet qui couvre la période 2020- 2024, vise à soutenir les efforts de réforme du gouvernement ivoirien pour améliorer le climat d’investissement et d’affaires en renforçant l’intégrité, la redevabilité et la passation des marchés publics en respectant le principe de la concurrence.
L’approche du Projet est axée autour des (04) quatre composantes ci-après :
un appui à une meilleure détection de la corruption et de la criminalité économique ;
le renforcement des capacités de la société civile, de l’État et des acteurs privés à mettre en œuvre des mesures de lutte contre la corruption ;
un appui à l’amélioration des services fournis par les structures administratives compétentes pour promouvoir une concurrence loyale ;
et le renforcement des capacités de la Cour des comptes ivoirienne.
C’est à travers la composante 4 de ce Projet que la GIZ appuie la Cour des comptes afin de renforcer sa capacité en ce qui concerne les nouvelles méthodes d’audit en particulier la pratique des audits de performance.
En tant qu’Institution Supérieure de Contrôle des Finances Publiques (ISC) de la Côte d’ivoire, l’Institution dont vous avez la charge est au cœur du dispositif de reddition des comptes et de redevabilité. Conformément à l’article 84 de la Loi organique N° 2014-336 du 05 Juin 2014 relative aux lois des finances, la Cour est chargée entre autres de « procéder à l’audit de performance des services de l’Etat, des projets et programmes publics et des organismes soumis à son contrôle »
Cette dernière mission de la Cour des comptes revêt une importance cruciale depuis 2020, année au cours de laquelle l’Etat de Côte d’ivoire a migré, à travers l’institution des budgets- programmes, à une budgétisation axée sur la performance. De ce fait, la Cour des comptes doit désormais accorder une attention particulière voire primordiale à la pratique des audits de performance qui selon les Normes Internationales des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (Normes ISSAI) permettent de vérifier l’économie, l’efficience et l’efficacité dans la gestion des finances publiques en général et des projets et programmes publics en particulier. Dans le cas des ISC de la Sous-région UEMOA dont fait partie la Côte d’ivoire, cela comprend spécifiquement l’audit des budgets-programmes à travers l’attestation des rapports annuels de performance de l’administration et les audits de performance directs des projets et programmes publics.
Cette nouvelle mission est porteuse de défis et d’attentes particuliers de la part des utilisateurs de vos rapports notamment le Parlement, le Gouvernement et l’opinion publique ivoirienne. C’est pourquoi vous avez d’ailleurs mis en place, et ce à juste titre au sein de votre institution, une « Task force » spécialement en charge des audits de performance. De plus, vous avez récemment procédé au recrutement d’une vingtaine de magistrats supplémentaires. Je vous en félicite.
Je profite également de cette opportunité pour saluer et féliciter la Cour des comptes qui à travers les efforts et sacrifices consentis par son personnel, a produit le premier rapport d’audit d’attestation des rapports annuels de performance qui a été déposé au Parlement il y a quelques semaines, dans le cadre de la loi de règlement. Soyez-en fiers parce que vous apporté ainsi votre pierre à l’édification de cette nouvelle Côte d’Ivoire que nous voulons transparente, prospère et développée. En tant que partenaire de développement de longue date, l’Allemagne reste prête à soutenir la Cour des comptes dans ce sens.
C’est pourquoi, le don d’équipements informatiques de dernière génération, objet de la rencontre de ce matin, vient donc à point nommé dans la mesure où il va permettre à la fois de renforcer les capacités opérationnelles de la « Task Force audit de performance » de la Cour des Comptes et des nouveaux magistrats et vérificateurs recrutés et de les doter d’outils modernes pour effectuer les audits de performance.
Ce don d’une valeur de plus de 62 mille Euro soit environ 41 millions de F CFA est composé de :
Vingt-huit (28) ordinateurs portables ;
Vingt-huit (28) clavier Souris sans fil ;
Vingt-huit (28) écran d’ordinateurs 27 pouces ;
Vingt-huit (28) casque d’ordinateurs ;
Vingt-huit (28) serrures de sécurité pour ordinateur ;
Et de vingt-huit (28) disque dur externe.
A cela, s’ajoutent les logiciels informatiques Microsoft Office Professional Plus 2019 et des Licence Microsoft 365 Business basic pour permettre aux magistrats et vérificateurs de la Cour des comptes de travailler avec plus d’efficacité et de partager les données collectées dans le cadre de leurs audits plus efficacement, y compris à distance et en toute sécurité.
En droite ligne avec cet appui, la GIZ prévoit également de former le personnel d’audit à l’utilisation de ces applications utiles dans le cadre de leurs travaux d’audit ainsi que sur la sécurité des données informatiques.
C’est donc dire qu’il ne s’agit pas d’un appui ponctuel mais plutôt d’un appui s’inscrit dans le cadre d’une approche de développement des capacités holistiques, durables et basée sur les besoins de la Cour des comptes et qui prévoit plusieurs interventions d’appui.
A ce titre, le Projet Bonne gouvernance et la Cour des comptes sont actuellement engagés dans la réalisation d’une évaluation des besoins en renforcement des capacités de la Cour des comptes et à l’élaboration d’une stratégie pour la conduite des audits de performance. Cette stratégie couvrira la période 2022- 2025 et sera adossée au plan stratégique de la Cour des comptes. En sus de cela et en conformité avec le cadre de résultats du Projet Bonne Gouvernance, la GIZ prévoit d’appuyer la Cour des comptes dans :
l’élaboration d’un plan de formation en audit de performance pour le personnel d’audit de la Cour des comptes ;
la réalisation des formations sur l’audit des budgets-programmes et des rapports annuels de performance ; ces formations seront adaptées à chaque catégorie du personnel de la Cour des comptes et seront accompagnées de voyage d’étude auprès d’autres Cour des comptes disposant d’une expérience avancée en audit de performance ;
l’accompagnement technique et financier des audits de performance du budget-programme réalisés par la Cour des comptes ; de façon concrète il s’agira de fournir à la Cour des comptes des Experts et des moyens financiers pour accompagner sur le terrain les travaux de planification, de réalisation et de rédaction des rapports d’audit de de performance ;
le développement d’outils d’audit de performance modernes notamment les Guides et Manuels d’audit de performance adaptés à l’environnement de la Cour des comptes et aux besoins des magistrats et des vérificateurs ;
l’appui à la mise en œuvre d’activités de communication des travaux d’audit de performance de la Cour des comptes.
A terme, l’objectif visé est que la Cour des comptes de côte d’ivoire puisse se hisser au rang des ISC disposant d’une expertise avérée en audit de performance et produire des audits de performance répondant aux meilleurs standards fixés les directives de l’UEMOA et les Normes de l’INTOSAI. De cette manière, la Cour des comptes pourra produire des rapports d’audit de qualité, utiles au Parlement, au Gouvernement, à l’opinion publique, et contribuer efficacement à la mise en œuvre des objectifs de développement durable en cette période de pandémie que nous traversons.
Monsieur le Président de la Cour des comptes,
Je tiens à vous remercier pour la qualité du dialogue et de la coopération qui existe déjà entre la Cour des comptes et le Projet GIZ Bone Gouvernance. Pour la mise en œuvre des activités, sus indiquées, prévues dans le cadre de ce partenariat, je tiens à vous rassurer que l’expertise technique et les ressources financières du Projet Bonne Gouvernance sont disponibles et prêtes pour accompagner votre institution. Il s’agit d’un partenariat qui va s’inscrire sur la durée et s’adapter aux priorités de la Cour des comptes.
Je voudrais pour terminer, réitérer l’engagement de la République fédérale d’Allemagne, à demeurer aux côtés de la Côte d’ivoire dans l’amélioration de la qualité de sa gouvernance dont les résultats contribueront à engager durablement le pays sur le chemin du développement et de la paix durable.
Je remercie tous ceux qui ont contribué à la réalisation rapide de la cérémonie de remise de ces équipements et encourage le Président et le Comité de Direction de la Cour des comptes pour la mise en œuvre efficace des activités de développement des capacités prévues dans le cadre de ce partenariat. Bon courage et bonne continuation pour les chantiers de coopération importants qui sont devant nous.
Merci pour votre bienveillante attention.