Les membres de la Coalition National des Femmes de Côte d’Ivoire (CNFCI), en collaboration avec le Wanep Côte d’Ivoire, ont initié un atelier du 23 au 24 novembre 2021 à Abidjan-Plateau.
Cet atelier vise à l’élaboration et à la finalisation du Plan d’action National et l’alignement de la résolution 1325, ainsi que du cadre continental de Résultats sur l’agenda FPS pour la Côte d’Ivoire.
Dans cette perspective et dans le but de répondre à la nécessité de renforcer les mécanismes de collaboration entre les acteurs étatiques établissements non étatiques sur l’agenda Femme, Paix et Sécurité (FPS), la deuxième phase du projet qui sera exécutée d’octobre à décembre 2021 au Burkina Faso, au Mali, et en Côte d’Ivoire vise à créer une plate-forme de collaboration entre la Coalition Nationale des Femmes et les Ministère en charge du genre et de l’égalité des sexes dans les pays respectifs et d’autres acteurs étatiques intervenant dans la mise en œuvre de l’agenda FPS. Cet engagement est l’occasion d’actualiser le Plan d’action de la CNF et de réfléchir à la manière dont il contribue à la mise en œuvre du Plan d’Actions National (Pan) sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies.
L’activité a permis également à ministère en charge du genre et de l’égalité des sexesetvtout autre acteur étatique concerné, d’aligner leurs plans stratégiques et de soutenir la mise en œuvre du Plan d’Action Nationale sur la résolution 1325. Au cours de l’atelier, les présentations power point on été faites suivi de travaux de groupes et des Restitutions en plénières.
Il faut noter que cet atelier s’est déroulé en présidentiel, avec la participation des Ministères du genre, des représentants de la Cedeao et des structures régionales féminines et quelques OSC féminines Nationales.
Le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix (Wanep) en collaboration avec la communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), et le programme Régional du PNUD pour l:Afrique, a mis en œuvre avec succès un projet intitulé « Bâtir une Approche inclusive de Relance post Covid-19, de sortie de crise et de réformes de la gouvernance au sahel et en Côte d’Ivoire » Phase II. Ce projet s’inscrivant dans le cadre des effort déployés par les trois institutions pour consolider le programme Femmes, Paix et Sécurité (FPS), ancré sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, les Objectifs de Développement Durable, l’agenda 2063 de l’union Africaine et le Cadre de prévention des Conflits de la CEDEAO (ECPF). Le projet a ete conçu pour améliorer la participation et la contribution des femmes du sahel et en Côte d’Ivoire à la gouvernance, aux politiques et pratiques sensibles au genre, face aux multiples défis sécuritaires, humanitaires et de développement, renforcés par l’effet multiplicateur de la pandémie de la Covid-19, en particulier sur les femmes et les enfants de la région.