Engenderhealth et ses partenaires ont tenu une Conférence de Presse le Mercredi 1er Septembre 2021 dans les locaux du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH Ndlr) sis à Abidjan Deux-Plateaux Vallons. Cette rencontre avait pour but de :
-Diffuser la déclaration de condamnation des VBG (viol) du collectif des organisations de la société civile ivoirienne
-Réitérer la condamnation systématique par les médias publics, privés et faire des propositions d’actions concrètes
-Plaidoyer pour la facilitation de l’obtention du certificat médical pour les cas de viol et l’adoption de la loi SSR.
En effet, le Lundi 30 Aout 2021, lors de l’émission LTI (La Télé d’Ici Ndlr ), l’animateur,Monsieur Yves De MBELLA a reçu sur le plateau de la chaîne de télévision NCI (Nouvelle Chaîne Ivoirienne Ndlr) un violeur sortit de prison qui racontait aisément son mode opératoire pour agresser ses victimes.
Cette émission porte atteinte aux femmes survivantes de viol et d’agressions sexuelles, et fait l’apologie du viol, qui est considéré comme un crime d’après l’article 403 du code pénal Ivoirien.
Pour Madame Néné Fofana CISSE, Directrice Régionale de Engenderhealth « Nous condamnons l’apologie du viol sous toutes ses formes et nous appelons les médias ivoirien à prendre la mesure du danger qui nous guette car le viol n’est pas un sujet à banaliser »a-t-elle signifiée.
Il est important de préciser qu’Engenderhealth est une organisation internationale engagée pour les droits des femmes et dans la lutte contre les Violences Basés sur le Genre.
C’est dans un élan que solidarité que la Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes dirigée par Méganne BOHO a pris part à cette rencontre. Pour elle « Nous sommes heureuse parce que le procureur de la république pris bras le corps cette affaire et nous disons merci à la HACA qui a pris des sanctions contre Monsieur Yves De MBELLA »a-t-elle soulignée.
Nous ne pouvons passer sous silence la question du Certificat de Médical qui est estimé à hauteur de 50.000 Francs CFA et nous demandons à l’Etat de le subventionner à défaut de le faire gratuitement.
Notons que cette Conférence de Presse a pris fin avec un slogan qui invite chacun de nous à être plus responsable face à la question du viol qui ne doit pas être traiter avec légèreté.
*PLUS JAMAIS DE* *BANALISATION DU VIOL EN COTE-D’IVOIRE*
KONAN Kouamé Toussaint (Journaliste Stagiaire)