À l’occasion de la journée internationale de la Veuve et de l’orphelin , la fondation Internationale Veuves d’Afrique Kissah Koné (FIVAKK) a honnoré le samedi 26 juin 2021, à la place Espérance au grand carrefour de koumassi, plusieurs veuves. La joie et la gaieté pouvaient se lire sur le visage de ces nombreuses femmes délaissées après le décès de leurs époux.
Marrainée par Mme Danielle Cissé Bacongo, Présidente fondatrice de l’ONG Bloom, ce sont plus de mille veuves qui ont été célébrées par la FIVAKK dans la commune de Kouassi.
M. Claude Djiké, représentant de la ministre ivoirienne de la Femme, de la famille et de l’enfant qui présidait cette cérémonie, a dit être venu au nom de Nassénéba Touré, témoigner l’affection de celle-ci à ces femmes qui vivent des situations souvent dramatiques après la perte de leur époux.ila souligné que, le Premier Ministre Patrick Achi entend travailler pour renforcer les capacités des veuves en vue de les aider à surmonter les épreuves afin qu’elles parviennent à maintenir l’équilibre familial et donner une bonne éducation à leurs enfants pour leur insertion socioprofessionnelle.
<< Combien parmi elles ont échappé à la maltraitance de la belle famille lors de l’observation d’une période de veuvage sans être inquiétée ou interpellée dans l’exercice de cette maltraitance justifiée généralement par des us et coutumes? Combien de fois les documents administratifs liés à la disparition de leur conjoint, autre certificat de décès n’ont t-ils pas été confisqué par la belle famille lors des obsèques du défunt ? De même, il est tant de lever la voix afin que les dispositions soient prises pour l’élimination de cette maltraitance inculquer à la veuve déjà fragilisée par la perte de son époux>>, a exhorté Kissah Koné, présidente de la Fondation.