Abidjan, le 29 avril 2021 – Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé, le jeudi 29 avril 2021, à l’inauguration des locaux du comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZECLAF), permettant au gouvernement ivoirien de contribuer au renforcement du commerce intra-africain.
A en croire le ministre Souleymane Diarrassouba, la mise en place d’un comité national de la ZLECAF est une réponse du gouvernement ivoirien pour la promotion de l’intégration économique.
Cette initiative africaine est, selon Souleymane Diarrassouba, porteuse d’espoir pour les économies africaines. Elle renforcera la compétitivité des économies et favorisera la progression du commerce intra-africain qui est de l’ordre de 16%.
Pour le secrétaire exécutif du comité national de la ZELECAF, Fatoumata Fofana, l’inauguration des locaux de l’organisation est une lucarne pour appeler l’attention des décideurs sur l’intérêt de l’intégration commerciale à l’échelle de l’Afrique.
Cet accord, a-t-elle souligné, constitue une immense opportunité aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public.
Concernant le secteur privé, la ZLECAF représente un grand marché de 1,3 milliard de consommateurs. Pour ce qui est du secteur public, la ZLECAF contribuera à accélérer la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et l’augmentation du bien-être social.
Comprenant 54 pays africains, la Zlecaf vise à créer un marché commun continental des biens et services et à établir la libre circulation des opérateurs économiques.