Côte d’Ivoire :un atelier de plaidoyer axé sur le genre et les dangers liés à la prolifération des ALPC dans les communautés frontalières à Grand Bassam

Côte d’Ivoire :un atelier de plaidoyer axé sur le genre et les dangers liés à la prolifération des ALPC dans les communautés frontalières à Grand Bassam

Edité par

Un atelier de plaidoyer axé sur le genre et les dangers liés à la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres (ALPC) s’est tenu du 7 au 10 octobre 2020 à Grand Bassam.

De manière générale, l’atelier visait à favoriser la prise en compte de la dimension du genre dans la lutte contre la prolifération des ALPC dans les communautés frontalières. De façon spécifique il a s’agît de faire l’état des lieux de la prise en compte de la prolifération des ALPC en côte d’ivoire, indiquer le rôle des Organisations féminines et des ONG qui travaillent sur le genre dans la sensibilisation sur les dangers liés à la prolifération des ALPC..

Pour le Représentant résident du PNUD en côte d’ivoire, représenté par M. Assande Arsène à l’ouverture de l’atelier : »le PNUD accompagné le gouvernement de Côte d’Ivoire depuis des années à lever tous les obstacles à l’Emergence d’un leadership féminin dans tous les secteurs d’activités pour un développement humain harmonieux…c’est donc naturellement que le PNUD s’est engagé à intégré la problématique du genre non seulement dans tous ses programmes, mais surtout à faire le plaidoyer pour une intégration accrue des femmes au sein des institutions et programmes sécuritaires « a-t-il souligné.

Tout en exprimant sa gratitude au PNUD, à la République Fédérale d’Allemagne pour son soutien constant à la mise en œuvre de la politique sécuritaire de la Côte d’Ivoire, notamment son appui technique et financier à la ComNat—ALPC, M. Djokouehi Léon, secrétaire exécutif représentant le président de la ComNat-Alpc a pour sa part estimé qu’il est important que les OSC et les ONG, notamment les femmes puissent intégrer la lutte contre la prolifération des ALPC dans leur activités d’où la tenue de cet atelier de plaidoyer. « Nous estimons que pour assurer la sécurité de tous sans distinction de sexe , il est important que vous les leaders communautaires , les organisations de la société civile et les Organisations non Gouvernementales , puissiez intégrer la lutte contre la prolifération des ALPC dans vos activités  » a-t-il souhaité.

Ce sont 32 participants des Organisations de la Société Civile (OSC), des ONG et des leaders communautaires qui ont échangé leurs expériences sur des thèmes variés, notamment : la problématique des ALPC, défis et enjeu, nouvelles menaces (terrorisme), les notions et définitions des concepts du genre et ALPC, la politique nationale du genre VBG, les rôles missions, actions de la société civile pour une sécurité inclusives et bien d’autres durant cet atelier.

Il faut noter que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet transfrontalier sur la circulation illicite de la détention illégale d’ALPC (GFFO), et il est financé par le Ministère Fédéral des affaires étrangères Allemand exécuté par le PNUD en partenariat avec la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC).

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup