Abidjan, Hôtel Belle Côte, le 26 septembre 2020, s’est tenue la cérémonie d’investiture du président de l’UPTC(Union Patronale des Taxis communaux de Cocody).
Voici comme suite l’allocution du président élu de l’UPTC:
Monsieur LOLO DIBY Cléophas, Vice-président de la FIPME, Représentant le Parrain Dr. Joseph BOGUIFO – Président de la FIPME, Par ailleurs, Président de la Commission Encadrement et Développement des Associations de base et des Délégations Régionales, Président de la Fédération Nationale de lIndustrie Hôtelière de Côte d’Ivoire (FNIH-CI),
Monsieur ANGAMAN Koffi, Représentant du Ministre des Transports, Monsieur Amadou KONE
Monsieur Alexis TCHIAKPE, Représentant Madame la Conseillère spéciale du Président de la République chargée du Genre, Euphrasie YAO
Monsieur le Maire SOTCHY Aké MBo Frédéric,
Distingués Ministres des cultes (Autorités religieuses),
Messieurs les Directeurs généraux présents,
Madame et Messieurs les Administrateurs de la FIPME,
Messieurs les Présidents d’Organisations Interprofessionnelles présents (OIPME, IPME, UNPPCI, SYNAPCT CI, UNAE-CI)
Madame l’Initiatrice du Taxi communal et Présidente d’honneur de l’UPTC,
Monsieur le Directeur exécutif de la FIPME,
Messieurs les Directeurs présents et en particulier le Directeur de e-Warren, SIDAM-SA, SAAR CI,
Messieurs les Présidents des associations des chauffeurs de taxis communaux de Cocody (ACTCC, UFATPC),
Chers amis de la Presse,
Membres du bureau de l’UPTC,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole au cours de cette cérémonie d’investiture si riche en couleur et chargée de beaucoup de sens.
Je voudrais, avant tout propos, bénir le Nom de Dieu, adresser mes remerciements à notre parrain pour sa grande générosité. Le service, le professionnalisme et la défense des intérêts de ses membres, vertus rares que nous avons trouvé en cet homme simple, humble, effacé, jai nommé Docteur JOSEPH BOGUIFO, Président de Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) que je vous prie d’ovationner s’il vous plaît. Ce sont ces qualités qui justifient le choix porté sur sa personne.
Cest un honneur pour nous de savoir que tous ses plus proches collaborateurs, vice-présidents et administrateurs de la FIPME sont présents dans cette salle. En particulier son représentant, le Vice-président LOLO DIBY CLEOPHAS, le Directeur Exécutif ANON Jean Serge et le Conseiller Sylvain KOPOIN que je salue particulièrement pour leur disponibilité, leur abnégation et leur détermination à nous soutenir et nous accompagner.
C’est une joie d’avoir avec nous Madame AGNERO NANE MADELEINE, l’Initiatrice du taxi communal, femme battante et d’excellence, une référence nationale et une véritable icône qui mérite d’être reconnue officiellement et pourquoi pas décorée, pour son initiative dont le service rendu aux nombreuses populations de Cocody chaque jour, n’est plus à démontrer.
Je voudrais également saluer tous nos illustres invités d’honneur, en vos rangs, grades et qualités respectifs pour votre présence à cette cérémonie, ce qui traduit tout l’intérêt que vous attachez à l’implication des propriétaires dans l’organisation du transport communal à Cocody.
Mesdames et Messieurs,
Le Secteur du Transport dans son ensemble, et le transport urbain à Cocody est un secteur clé de l’économie qui malheureusement souffre d’une véritable anarchie, un désordre et une inorganisation qui peut être imputée à l’absence d’un acteur clé, un interlocuteur crédible et fiable : les propriétaires.
En effet, le secteur du transport communal jusque-là a toujours été organisé par la Mairie avec le concours de l’Etat, des forces de l’ordre, des chauffeurs et parfois même des syndicats.
L’absence de l’investisseur (oui celui qui a acheté le taxi communal) dans le jeu de rôles et de pouvoir se fait de plus en plus ressentir. Dans un tel contexte, les intérêts des propriétaires sont menacés et leurs droits bafoués. Ces derniers mois, même en plein Covid-19, les taxes municipales se sont fortement accrues alors que les recettes avaient chuté (de 4 places à 3 places ; de 14000f/jour/véhicule à 8000f à 10000f/jour/véhicule) en raison de la distanciation sociale.
En plus, il est demandé aux propriétaires sans les consulter de renouveler des antennes au coût de 32.000 F par véhicule dans un bref délai et un mécanisme de contrôle et de fourrière a été mis en place avec des sorties intempestives ce qui menace gravement un climat apaisé. Là où l’Etat de Côte dIvoire a consenti dénormes efforts en réduisant la taxe de la patente transport de -25% et en reportant tous les contrôles à la post-Covid.
Ce triste tableau n’est pas digne de la commune la plus huppée de notre pays. Alors que sans les propriétaires, il n’il y a pas d’activité, pas de chauffeurs, pas de taxes, pas de recettes fiscales et pas de chiffres d’affaires.
Les problèmes du transport à Cocody sont multiples mais nous nous réjouissons que le Préfet d’Abidjan d’alors, VINCENT TOH BI ait œuvré pour qu’ il n’existe plus de syndicats à Cocody. Cette démarche redonne de l’espoir aux propriétaires et c’est dans un tel climat exempt de violence que les propriétaires veulent prendre la place qui est la leur.
Dans un tel contexte, la création de l’Union Patronale des Taxis communaux de Cocody, dénommée UPTC, créée sous le « Mentoring » et le « Coaching » de la FIPME de Côte dIvoire, est une réponse appropriée à toutes ces problématiques, pour laquelle des efforts très importants restent à consentir.
Honorables invités,
Notre stratégie face à ce défi repose sur trois verbes dits d’action : Développer, défendre et encadrer.
-DEVELOPPER le secteur d’activité, c’est-à-dire :
Contribuer à organiser, sécuriser et améliorer la qualité du transport ;
Professionnaliser le métier de conducteur de taxi (badge et tenue professionnelle, couverture maladie, cotisations sociales) ;
Renouveler le parc auto à travers des financements.
-DEFENDRE les intérêts des propriétaires, entendez :
Veiller au respect d’une éthique professionnelle afin de garantir l’unité, la cohésion et un climat apaisé entre les parties prenantes clés ;
Lutter contre toutes sortes de malversations et d’abus en mettant en place des mécanismes d’homologation des procédures, des tarifs et des recettes ;
Assister nos membres dans toutes les procédures en cas de sinistre, jusquà l’indemnisation si le constat est en sa faveur.
-ENCADRER les adhérents et leurs chauffeurs, à savoir:
Assurer le lobbying et l’intermédiation entre les patrons que nous sommes et les autorités (Mairie, Forces de lOrdre, Ministère des transports et autres structures étatiques), les différentes entités (Maisons dassurances, groupement des chauffeurs) et les partenaires de développement ;
Former les propriétaires à la gestion efficiente de leur activité et les chauffeurs au code de déontologie et de conduite ;
Faire bénéficier des réductions sur les coûts et prestations liés à l’activité vu notre effectif très significatif.
Vous l’avez remarqué, nos projets s’inscrivent dans la droite ligne des reformes de l’Etat de Côte qui veut désormais constituer cette activité en entreprise formelle dès janvier 2021. Cette mesure est une lueur d’espoir pour le propriétaire et le chauffeur, car évoluer dans un cadre formel évite des anarchies et oblige à faire respecter le droit, même au plus fort.
L’UPTC est un point de départ et nous sommes rassurés qu’avec l’appui de la FIPME et l’engagement des propriétaires des taxis communaux des autres communes, des UPTM (Marcoy), UPTK (Koumassi), UPTY (Yopougon), etc verront le jour pour le rayonnement du District d’Abidjan, et partant la Côte dIvoire.
Mesdames et Messieurs,
Notre contribution sur le plan économique et social est énorme. Je vous invite dans le domaine des chiffres à présent.
Certes plusieurs moyens de transport sont disponibles dans la commune (taxis communaux, taxis compteurs, Wibus, taxis banalisés, véhicule de location, ), mais le taxi communal peut se vanter d’être privilégié en raison des multiples avantages :
la rapidité (le caractère régulier des passages à un check-point, plusieurs lieux de stationnement et de déchargement des clients) ;la fluidité ;la fiabilité (risque d’agression négligeable) ;et surtout la flexibilité (les tarifs sont à la portée de toutes les bourses).
Nous sommes un peu plus de 2.000 propriétaires et transporteurs actifs pour plus de 3.500 taxis jaune reliant presque tous les quartiers de la commune en exploitant la quasi-totalité des voies goudronnées : Ancien Cocody, 2 Plateaux, Angré, Riviera 2, Riviera3, Palmeraie Chaque taxi conduit par au moins deux (2) chauffeurs au relais, transporte entre 100 et 200 passagers par jour.
Sur le plan économique, nous injectons dans l’économie un peu plus de 20 milliards de F CFA par an pour le carburant, la vidange, la visite technique, l’assurance, la patente-transport, la carte de stationnement, les pièces de rechanges et les réparations éventuelles.
Ces chiffres ne prennent pas en compte les dotations aux amortissements, les pénalités, les amendes et les frais annexes (renouvèlement des antennes, pré-visite, ). Malgré cela, parfois nous dégageons un résultat net annuel négatif, à cause du manque d’organisation qui favorise les malversations et abus.
En effet, dans le transport communal, il est démontré que le propriétaire collecte et redistribue à la Mairie (taxes, pénalités), à l’Etat (patente, visite), aux fournisseurs (carburant, pièces, vidanges) et au chauffeur.
Sur le plan social, nous contribuons à la lutte contre le chômage et la pauvreté car c’est au moins 7.000 chauffeurs qui sont en activité. Et derrière chaque chauffeur, ce sont des familles entretenues et des enfants scolarisés et soignés.
Chères autorités (Ministère des Transports, Police, Gendarmerie, …), j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que vous avez désormais des interlocuteurs crédibles et fiables pour vous aider à assainir et développer le secteur. Des cadres de collaborations peuvent être définis et nous restons ouverts et à votre entière disposition. Car une bonne organisation et une meilleure professionnalisation améliorent la productivité et la compétitivité de toute économie.
A vous qui mavez porté tous à l’unanimité à la tête de cette union, sans exception, de manière singulière et fraternelle, je vous dois le succès. Cest une charge et une responsabilité des plus importantes que vous venez de me confier. Je souhaite vous en remercier et je porterais, soyez en certain, tous mes efforts, bien sûr avec mon bureau, à vous encadrer, vous représenter et vous défendre en tous lieux et en toute circonstance. Face à la tâche qui mincombe désormais, je suis rempli d’humilité et je ressens ma mission comme celle dun bâtisseur sur un terrain marécageux. Je compte sur votre discipline et votre soutien indéfectible de chaque instant pour garantir à notre union sa crédibilité, son succès, sa notoriété et son rayonnement.
Je voudrais le faire avec sincérité, loyauté et joie. En ma qualité de Président de l’UPTC, je voudrais saisir cette occasion solennelle pour lancer un appel à tous les propriétaires de taxis communaux de Cocody, à rejoindre la maison du propriétaire, leur maison, pour qu’ensemble nous puissions solidifier les piliers de la muraille que nous sommes en train de construire. Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Et j’ajouterai : « Seul, on va plus vite avec le risque d’échouer. Ensemble on va plus loin sans échouer ». Vous pouvez vous réjouir, car vous avez désormais un instrument pour vous servir : vous écouter, vous conseiller, vous aider à vous développer et surtout vous défendre.
Hommes et femmes de valeurs du bureau de l’UPTC, inutile de rappeler les nombreux défis qui vous attendent et je suis persuadé que vous vous élèverez à la hauteur de la tâche que je vous confierai. L’objectivité, la rapidité, la flexibilité, la confiance voire même la passion, seront autant d’atouts que vous développerez, pour établir des réseaux de coopération fructueux pour le bien-être et l’épanouissement de nos adhérents.
Que Dieu bénisse le Ministère des Transports, les autorités politiques, municipales, les forces de l’ordre et toutes les parties prenantes du transport communal,
Que Dieu bénisse la FIPME et tous les partenaires au développement qui vont nous soutenir,
Que Dieu bénisse et garde notre cher Pays, la Côte d’Ivoire,
Vive l’Union Patronale des Taxis communaux de Cocody (UPTC),
Je vous remercie.
RODRIGUE AKE
Président de l’UPTC