Côte d’Ivoire /Santé Oculaire. La maladie du glaucome au cœur d’une Conférence Publique.

Côte d’Ivoire /Santé Oculaire. La maladie du glaucome au cœur d’une Conférence Publique.

Edité par

L’organisation non gouvernementale dénommée ‘’Association des Personnes Atteintes de Pathologie à Cécité Evitable en Côte d’Ivoire ‘’ en abrégé APAPCE-CI a organisé une conférence publique d’échange ce Mercredi 23 septembre 2020 à l’unité des soins d’Ophtalmologie-Pédiatrie du CHU de Treichville. Il était question selon les responsables de cette Ong qui lutte contre les maladies oculaires de tirer le voile, mieux faire connaitre mais surtout sensibiliser le public sur les conséquences du glaucome, cette maladie chronique de l’œil provoquée par la destruction progressive des fibres du nerf optique et conduisant à la perte de la vue.
A travers le thème « L’importance de la chirurgie du glaucome » le conférencier du jour, Docteur Agré Jérémie, Médecin Ophtalmologue au centre d’ophtalmologie Siloam, a montré à l’assemblée, la nécessité de la chirurgie pour les patients atteints de cette maladie. « La maladie est causée par une montée de la pression oculaire dans l’œil. Une augmentation de pression qui est le résultat d’une obstruction du filtre d’évacuation du liquide intraoculaire » a-t-il expliqué avant d’ajouter « la chirurgie ne guérit pas le glaucome mais empêche le progrès de la maladie jusqu’à la cécité (l’absence de vision d’un ou des deux yeux) ».

Selon le Docteur Nean Kouya l’Ophtalmologue et président de l’Ong APAPCE-CI, le glaucome est une « maladie peu connue du grand public » a-t-il fait remarqué. Et pourtant l’une des pathologies responsables de la cécité en Afrique d’où le slogan ‘’ Glaucome en Afrique, un drame silencieux’’.
Soulignons qu’au cours des cette conférence, des témoignages de personnes présentes et atteintes de la maladie suivis d’échanges ont permis de noter aux dires du conférencier que les des dégâts causés par le glaucome peuvent être limités en cas sur la prise en charge rapide du malade par un médecin. D’où la nécessité de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. « C’est un suivi qui se fait à vie » a dit Docteur Agré Jeremie.
Retenons que l’Ong APAPCE-CI, a vu le jour en cette année 2020 et elle entend selon son secrétaire général Amien Yapi Laurent lutter et sensibiliser contre toutes les maladies se rapportant à l’œil.
JC Piekoura. (PMESMECI

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup