A l’annonce de la candidature du président de la république à l’élection d’octobre 2020. L’UJMA a procédé ce dimanche 06 Septembre à sa rentrée solennelle au centre culturel d’Abobo pour la victoire du RHDP.
« UJMA ABOBO-ANYAMA avec ADO c’est 1 coup K.O » est le thème qui a réuni responsables politiques du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix.
Dans une liesse populaire, les jeunes d’Abobo et d’Anyama se disent prêts pour porter haut le flambeau du parti à travers une victoire écrasante au soir du 31 Octobre. Par ailleurs, la commission électorale indépendante enregistre à ce jour 46 candidatures en vue de la présidentielle. Ces candidatures ont été soumises au conseil constitutionnel pour validation. Toutefois, la candidature du président Alassane Ouattara fait encore l’objet de contestation de la part de l’opposition ivoirienne et face aux violences observées dans plusieurs localité du pays, l’opposition trouve la candidature du président illégitime.
Alors que le conseil constitutionnel n’a pas encore rendu son verdict, des responsables politiques du parti RHDP justifie la légitimité de la candidature d’Alassane Ouattara. Pour eux, “ la nouvelle constitution votée par les ivoiriens en 2016 remet les compteurs à zéro. Légalement, nous sommes dans la IIIème république. La candidature du président serait donc une première candidature de cette nouvelle république ivoirienne“.
Pour les organisateurs de la cérémonie : « Abobo est le village du RHDP ». Abou Ouattara, par ailleurs parrain de la cérémonie n’a pas mâché ses mots en disant que la nouvelle constitution permet à Alassane Ouattara d’être candidat. Le député de Sandégué a également appelé les jeunes à une élection apaisée « élection c’est pas palabre »a-t-il dit.
Lors de son discours à la jeunesse Abou Ouattara renchérit : « nous sommes là pour prôner la paix et la Côte d’Ivoire est d’accord pour que Alassane Ouattara soit candidat pour continuer ses grosses œuvres… on avait un candidat mais Dieu a voulu qu’il en soit autrement ».
En attendant la validation des candidatures de la part de la cour constitutionnel, la campagne s’annonce pleine de surprises pour les ivoiriens.
Kone Sekou