Depuis avril 2019,la SOGOCI (Société de Gynécologie et d’Obstetrique de Côte d’Ivoire) avec l’appui financier de la FIGO a initié et met en oeuvre un projet dénommé « plaidoyer pour l’avortement sécurisé en Côte d’Ivoire ». La reuissite d’un tel projet nécessite la mise de la mutualisation des forces de tous les partenaires engagés. Pour mener à bien ce projet la SOGOCI a entrepris d’impliquer plusieurs et ONG dans le but de développer ensemble un plan commun pour l’ atteinte des objectifs du plaidoyer.
A cet effet, un atelier bilan a été organisé le 08 juillet 2020 à Abidjan-Cocody.
L’objectif général visé était de faire solliciter l’engagement de la société civile pour le projet « plaidoyer pour l’avortement sécurisé en Côte d’Ivoire (PPAS) ».
Pour Dr Abhe Gnangoran Eliane, secrétaire général de la SOGOCI, chef projet PPAS: »cet atelier vise a faire le bilan des activités du PPAS, mettre en place un comité d’élaboration d’un protocole d’accord entre le projet Pas-SOGOCI et les sociétés civiles, et enfin lancer l’appel à projet PPAS ».
Il faut noter que la SOGOCI, présidée par le professeur Serge Boni, regroupe 441 gynécologues et Obstétriciens et 3000 sages femmes répartis sur l’ensemble du territoire ivoirien. Elle s’est donné pour mission principale, d’œuvrer à l’amélioration de la qualité des soins en vue d’améliorer les indicateurs en matière de SR en Côte d’Ivoire.