Lors de la campagne d’achat de l’anacarde de 2018, plusieurs planteurs ont vendu leurs productions (s’evaluant à des milliers de tonnes) à la société « Ucab-CI » dirigée par M. BAMBA Adama, qui est par ailleurs le président du Conseil d’administration de la FENAPACI (Fédération nationale des producteurs d’Anacarde).deux ans après la vente de ces productions, les planteurs n’ont toujours pas été payés par la société UCAB-CI de M. BAMBA ADAMA.le montant global dû aux plateurs s’evaluant à près de trois (3) milliards de francs CFA, communiqué par M. BAMBA ADAMA lui même lors de sa rencontreavec les planteurs.
Ainsi, M. Dangote Fodé Koné, président du conseil d’administration de la coopérative COOPRACED et porte-parole des planteurs du Hambol concernés par l’affaire a tenu une conférence de presse à Abidjan-Cocody pour porter à la face de la nation ivoirienne leur cri de détresse.
Pour M. Dangote Fodé : »nous demandons simplement qu’on nous paie immédiatement le fruit de notre dur labeur, et que les autorités compétentes s’y impliquent aujourd’hui face aux recriminations et aux plaintes des planteurs, il est plus que jamais urgent de procéder à un audit des activités du Conseil Coton Anacarde de 2018 à 2020.car plusieurs zones d’ombres planent sur la gestion de cette institution. «