Le directeur de l’Environnement à apporter son appui à ses parents dans la bataille engagée contre la pandémie du coronavirus (Covid 19), le samedi 4 avril 2020.
La solidarité de l’ensemble des forces vives de la Côte d’Ivoire sera décisive pour vaincre le mal qui menace l’ensemble de la planète. Dr Aboua Gustave, fils et cadre du département d’Akoupé l’a bien compris. Dans la droite ligne de la dynamique initiée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour bouter le covid 19 hors du pays, il a apporté son appui aux populations de sa région natale, le samedi 4 avril 2020.
Ce sont les locaux de la préfecture d’Akoupé qui ont abrité cette cérémonie de remise de don du Directeur de l’environnement. A cette occasion, les représentants des sous-préfectures, les associations de femmes, de jeunes, les chefs de village et de communautés et les chefs religieux du département ont reçu chacun un don composé de seaux-robinets, de gants, de gels hydro-alcooliques, de savons et de cache-nez.
Dr Gustave Aboua n’a pas manqué d’expliquer les motivations de cette action de haute portée sociale et sanitaire. « Le don que nous faisons est pour la santé de tout le monde. Nous le faisons en fraternité et non pas avec une coloration politique. Le président de la République a mis le préfet et le sous-préfet en mission, pour sensibiliser toutes les populations. Le souhait du préfet est qu’on n’enregistre pas de cas de covid-19 à Akoupé », a justifié le donateur.
« Il y a beaucoup d’initiatives. Mais, c’est la première d’un cadre de la région. C’est la première fois qu’on nous a associés à un tel geste. C’est pour cette raison que nous avons donné le cachet administratif à cette entreprise », s’est félicité le préfet Moustapha Sylla.
Pour parachever son action, Dr Gustave Aboua compte entreprendre, en collaboration avec les autorités préfectorales, une sensibilisation sur les mesures barrières que les chefs de villages, de communautés et les guides religieux se chargeront de vulgariser.
« Depuis le 23 mars dernier, le gouvernement a pris des mesures musclées. Nous constatons sur le terrain qu’il faut encore faire plus, pour que les leaders soient nos relais auprès des populations Le virus ne se promène pas seul. Il se promène avec nous. Il ne s’agit pas d’un couvre-feu sécuritaire, mais d’un couvre-feu salutaire », a plaidé le préfet.
Le don semble venu à temps. Parce que les chiffres annoncés chaque soir au journal télévisé de 20 h par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, sont alarmants. Aussi, Nanan Pierre Anin, secrétaire général des chefs de la localité, a-t-il exprimé sa satisfaction. « On nous a dit de sensibiliser nos populations et c’est ce que nous faisons. Mais il y a des éléments qui nous manquent. C’était comme si vous donner à quelqu’un qui a froid une photo de feu. Que peut-il bien faire avec cette photo, il faudrait le vrai feu. C’est pour dire que nous avons reçu le vrai feu par ce don », a-t-il réjoui.
Ce don de Dr Gustave Aboua sera probablement suivi par d’autres, dans les jours à venir. Une bonne partie de la commande effectuée n’étant pas encore disponible du fait de la pénurie et du confinement. Cette première partie va permettre aux populations d’Akoupé de mener le combat contre le coronavirus avec de meilleures armes.
Rappelons que les mauvaises langues ont vite fait d’accuser un habitant malade d’Afféry d’être porteur du covid-19. Fort heureusement, ce dernier a été testé négatif après son confinement à l’Institut national de hygiène publique (Inhp).