rbt

rbt

Le président de l’Alliance pour le Développement National, Gustave Dion, parle de la Formation du Gouvernement et de la Gestion des cadres.  » le centre ivoirien de gestion des compétences nationales (CIGCN) comme instrument de cohésion, d’égalité Régionale et de Bonne Gouvernance

Edité par

.

Mesdames et Messieurs les Membres du gouvernement,
Excellence Messieurs les Ambassadeurs, Membres du corps et Missions Diplomatiques,
Mesdames et Messieurs les représentants de la presse nationale, et media internationaux ;
Chers représentants des plateformes sociales et digitales,
Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un grand plaisir que je me retrouve avec vous en ce jour du 28 Février 2020. Je suis en face de vous ce matin pour échanger sur des sujets que nous dénommons « CANCERIGENE ».
Nous allons parler de l’équité et l’égalité dans la géopolitique nationale car pour nous, la cohésion sociale doit tirer sa source dans les égalités sociales, non pas entre Hommes et Femmes mais plutôt entre citoyens de régions différentes.
La politique de développement actuelle contribue beaucoup plus à surpeupler la ville d’Abidjan et à faire monter le taux de chômage.
Il faut créer des industries et commerces certes, mais aussi délocaliser plusieurs activités dans les régions de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
La jeunesse ivoirienne souffre du manque d’industrialisation à grande échelle dans les régions et non du manque d’infrastructure routière.
C’est aussi une occasion pour nous d’inviter les pays voisins et occidentaux à investir pour un développement durable pour l’autonomisation des jeunes.


TITRE I : Politique de Formation du Gouvernement et gestion des cadres

SUJET 1 :

Politique de formation du gouvernement.
Nous voulons un gouvernement formé de 25 Ministres, dont 5 ministres d’état.
La Côte d’Ivoire sera découpée en 5 Zones régionales d’où proviendront obligatoirement les ministres du gouvernement selon les découpages. 5 ministres du SUD, 5 du Grand CENTRE, 5 du NORD, 5 du Grand OUEST et 5 de l’EST.
Le Directeur de Cabinet du Ministre deviendra un vice-ministre. Et les prochains ministres après remaniement sont remplacés obligatoirement par un vice-ministre. La durée de fonction d’un ministre sera de 5 ans et celui du vice-ministre de 5 ans. Seuls les vices ministres peuvent être député au parlement. Les ministres ne peuvent cumulés les fonctions de députés ni de maires, ni encore de président de conseils régionaux.
Le Grand conseil : GCC
La Côte d’Ivoire à besoin de grandes décisions économiques et financières en faveur de ses régions car beaucoup sont souvent prises sans elle.
Nous prônons un développement solidaire avec une forte industrialisation dans les régions.
Il faut la création des entreprise multiples étatiques à caractère commerciales confiées aux cadres de la région, sous la supervision des structures de gestions qui seront mises en place également.
Mettre toutes ces entreprises crées en compétition annuellement. Celles qui n’ont pas de productivité due au management seront rachetées par les plus compétitives.

Le gouvernement devra être formé après les consultations avec le Grand Conseil Cadres qui est composé d’un Président, de 5 Vices présidents, 5 secrétaires généraux et d’une équipe de 25 inspecteurs généraux chargés de la politique de gestion et du recrutement des cadres selon les origines régionales et selon les compétences des cadres.
Cette structure de règlementation et de gestion des compétences sera au centre des relations entre le secteur public, le secteur privé et le. C’est une administration autonome qui aura une charte bien défini et qui fait ses rapports trimestriels au gouvernement. Le GCC intervient pour un équilibre économique et social mais aussi pour l’entraide inter-régionale. Il initie les projets viables de création de commerces et des industries en région, engage les études de faisabilité et de rentabilité ; engage les cabinets de recrutement et de formation, définie la politique de management et de gestion commerciale des entreprises mises en place pour le compte de l’Etat.
Dans chaque région, un bureau du CGC sera ouvert pour suivre les activités des cadres de la région et également faire un rapport relatif à la paix et à la cohésion sociale.

L’EGALITE ET COHESION SOCIALE ET ECONOMIQUE
Il faut créer dans chaque département des bases de données appelées CONSEILS DEPARTEMENTAUX DES CADRES. Cette entées fournira et fera la promotion de toutes les compétences et expertises publiques et privées.
Ce conseil sera utile pour faire des propositions à l’Etat en ce qui concerne le développement, les propositions concrètes pour la gestion des crises.
LES CDC seront véritablement le seul espace pertinent d’exercice de la citoyenneté ethnique, culturelle, le lieu d’implication et de mobilisation des individus dans l’ordre économique régionale. les CDC doivent, à la fois, transférer des compétences vers le haut à des organes nationaux dans un certain nombre de domaines qui touchent aux biens publics et vers le bas à leurs citoyens pour permettre à ces derniers d’être acteurs de leurs choix.
Nous devons mettre fin à une diffusion généralisée d’une culture standardisée, marquée par la logique du marché, qui a tendance à remettre en cause les identités locales, régionales, nationales.
Le niveau de vie des populations n’a cessé de se dégrader. Aujourd’hui, l’objectif de l’aide publique au développement n’est plus la gestion régionale des infrastructures publiques mais plutôt la lutte contre la paupérisation des populations par la production industrielle et commerciale.
Le GCC interviendra dans la résolution des conflits en région et dans l’assainissement du milieu politique, notamment dans le rapprochement des communautés.
Il s’agit, pour nous, de participer à la définition et à la mise en œuvre de stratégies de développement solidaire, d’inventer des réponses collectives et d’accompagner le développement des régions.
Nous voulons une gouvernance qui favorise les aspirations et les initiatives des populations à la base. Une Côte d’Ivoire qui s’organise pour analyser les évolutions de son environnement, organise de larges consultations auprès des acteurs et des bénéficiaires concernés, formule des propositions et les fait connaître auprès de décideurs, pour orienter et influencer leurs choix.
Nous voulons inviter l’ensemble des ivoiriens à adhérer à un programme de réforme du gouvernement plutôt que de l’adhésion à un parti pour un militantisme béat ou de suivisme.

LA JEUNESSE N’EST PAS UNE PART DE MARCHE ELECTORALE.
Diagnostic :
la jeunesse ivoirienne traverse des conditions de vie précaires (chômage, exclusion, pauvreté, particulièrement nuisibles aux jeunes défavorisés) qui gâchent ce gros potentiel et cette énergie du pays.
comment répondre aux jeunes qui n’ont que la volonté pour la plupart de se rendre utiles dans une société qui les approche essentiellement en tant que consommateurs ?
Savez-vous que les jeunes en âge de déposer les CV dans les entreprises seront 11 000 000 d’ici 2027 ?
Savez-vous que demander aux jeunes en 2020 de retourner à la terre est vu comme une insulte ?
La jeunesse Ivoirienne estime que voter n’est pas l’unique façon pour avoir de l’influence et mener une citoyenneté active.
Les enjeux 2020 pour la jeunesse ne doivent donc pas être réduits à la question du vote, les jeunes ne sont pas une simple part de marché pour les partis politiques. Nous les nationalistes disons NON en tant que parti Politique.
Plus que la participation aux élections, c’est davantage le questionnement autour de la construction d’une jeunesse citoyenne, qualifiée, autonome qui est occupée à travailler qui est primordiale. Les jeunes doivent être reconnus, non pas en tant qu’association pour bénéficier des miettes distribuées comme appâts de charme mais respectés comme des citoyens à part entière. Leur autonomie doit être assurée. Leurs droits étendus, défendus et renforcés.
Nous mettons fin aux thèmes moqueurs de « Chinois », de chercheurs et bien d’autres. Nous refusons la promotion déguisée du banditisme.
Pensons à l’émergence de figures jeunes, nationalement et mondialement connues, s’impliquant activement pour le bien commun et l’utilité collective.
Nous devons donner la possibilité aux jeunes de se construire et de façonner la société de demain. C’est ainsi que les jeunes s’intéressent à la chose publique et abandonneront la violence.
Que chacun mette sur la table son projet de société véritable pour la jeunesse.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup