Abidjan, le lundi 24 février 2020, le Ministre Sidi Touré, porte parole du Gouvernement a animé une conférence de presse portant sur le Programme Social du Gouvernement 2019-2020.
Le Programme Social du Gouvernement 2019-2020 traduit la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara d’intensifier l’action sociale du gouvernement. Il s’agit à travers des mesures fortes de répondre aux attentes des Ivoiriens en rendant les services sociaux plus perceptibles par les populations d’accentuer la lutte contre la pauvreté et d’améliorer l’impact social de l’action gouvernementale sur les populations, notamment vulnérables, en améliorant significativement leur pouvoir d’achat.
Ce programme vise, plus spécifiquement, à fournir aux populations des services de santé efficients, à faciliter l’accès et le maintien des enfants à l’école, à favoriser l’accès à un coût abordable des populations aux services essentiels tels que le logement, l’énergie, l’eau potable et le transport, et à améliorer l’employabilité ainsi que l’accès à un emploi décent et stable pour les jeunes et les femmes.
Ainsi, le PSGouv 2019-2020 se décline en 156 actions prioritaires comprenant 12 projets phares à impact large et rapide. Il s’agit notamment du renforcement du programme de gratuité ciblée, de l’opérationnalisation progressive de la Couverture Maladie Universelle, de l’intensification et de l’élargissement de la couverture des bénéficiaires du programme de filets sociaux productifs, du développement d’activités d’autonomisation en faveur des jeunes et des femmes, de la baisse du tarif social de l’électricité, du renforcement du programme d’accès à l’eau potable en milieu rural et de l’accélération du programme des logements sociaux.
A terme, il s’agit pour le gouvernement, avec ce programme d’un coût global de 727,5 milliards de francs CFA, de parvenir à une croissance économique qui génère un bien-être social des populations avec un service public accessible, efficace et de qualité.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PSGouv 2019-2020, le gouvernement prévoit, sous l’autorité du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly,la mise en place d’un Comité de Pilotage impliquant les structures et organes gouvernementaux, les Collectivités locales, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et la société civile en vue d’assurer la bonne conduite du programme