Le directeur exécutif du RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix) ADAM BICTOGO sans faux fuyants dans une posture de rassembleur dans la paix, l’union et le travail. Mais tout en donnant des coups par endroit. Il est face à la presse nationale et internationale ce lundi 28 Octobre dans la salle de conférence de l’hôtel Sofitel. Entouré de ses plus proches collaborateurs, membres du gouvernement pour certains et hauts cadres pour d’autres.
L’entame de son intervention est consacrée à la vie du RHDP. C’est ensuite qu’il s’est soumis aux préoccupations des journalistes pour éplucher l’actualité socio politique.
Les nouvelles sur la vie du parti sont excellentes. La meilleures d’entre elles c’est l’appel des potron-minet provenant la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro. L’informant qu’un site est identifié pour l’édification du siège du RHDP.
La priorité pour ADAMA BICTOGO, c’est l’implantation du parti qui débutera dans le district d’Abidjan pour s’achever dans les régions.
Le RHDP se réclame de 1.351.243 militants issus du RDR, PDCI, UDPCI, MFA et autres. Ce chiffre atteindra certainement un niveau culminant avec la phase d’adhésion massive dont le lancement est prévu pour le 02 Novembre 2019.
Tout cela est sous tendue par une philosophie qui s’articule autour d’un triptyque :
Un chef qui est Alassane Ouattara et auquel il a rendu un vibrant hommage.
Les moyens humains de qualité.
Un objectif : gagner les élections de 2020.
Dans le second volet sous le feu des questions des journalistes ADAMA BICTOGO ne s’est pas entouré de fioritures. Portant l’estocade au député de Ferkessédougou en le traitant : «d’ancien petit président, qui fut un bon chef rebelle, mais un piètre premier ministre pour insuffisance de performance économique » il est donc mal placé pour juger le bilan économique du Président Alassane Ouattara. Sa candidature est un non évènement. Il considère que SORO n’a pas respecté le peuple ivoirien en l’annonçant à l’étranger.
Le Président du PDCI quand à lui est qualifié de ‘’BIODEGRADABLE’’ parce que ayant accepté qu’un pont biodégradable porte son nom.
Pour le reste il trouve que l’opposition verse dans l’intox, invitant la presse à organiser un débat Bilan contre Bilan parce que cette opposition a géré le pays et projet contre-projet.
S’agissant du recours sur la CEI (Commission Electorale Indépendante) devant la cours africaine de droit de l’homme il faut selon lui attendre la décision cependant la CEI fonctionne déjà car la Cote D’Ivoire est un pays souverain.
En réponse à un journaliste qui dit percevoir en filigrane dans ces propos l’éventualité d’une candidature d’Alassane Ouattara le secrétaire exécutif clame sans état d’âme que pour 2020 le RHDP à plusieurs options y compris celle d’Alassane Ouattara. Il s’est même indigné que l’opposition trouve normale la candidature de BEDIE et de GBAGBO et inenvisageable celle du Président du RHDP.
Il a en outre fustigé l’opposition qui selon lui verse dans l’apologie de la violence pour faire peur au ivoirien et décourager les investisseurs. Cela a-t-il poursuivie n’ébranlera pas le RHDP doté de ressources humaines de qualité qui drainent du monde qui ont fait un choix qu’il faut respecter.
Il a conclu en assenant avec force conviction que ‘’le RHDP’’ est l’aboutissement de pensées d’ivoiriens qui ont décidés de tous mettre en œuvre pour que les élections de 2020 soient apaisées pour une Cote D’ivoire pleine d’espoir de solidarité de partage, unie, et qui est au travail dans la paix.
N’DIR MOUSSA