Mesdames et Messieurs les journalistes
LUnion Républicaine pour une Côte dIvoire Nouvelle (URCIN) par ma voix, voudrais vous saluer et vous exprimer toute sa gratitude pour la promptitude avec laquelle vous avez acceptez de venir couvrir ce point de presse. Avant mon propos, permettez quensemble, nous ayons une petite pensée pour notre célèbre HOUAN ANGE DIDIER dit ARAFAT, qui a été arraché brutalement à la Côte dIvoire. Le parti URCIN présente ses condoléances à sa famille et à toute la Côte dIvoire.
Chers amis des medias, l’Union Républicaine pour une Côte dIvoire Nouvelle portée sur les fonds baptismaux dans un contexte de recomposition du paysage et de renouvellement de la classe politique ivoirienne, résolument attachée à la promotion des valeurs de paix, dunité et damour pour le peuple de Côte dIvoire et pour la patrie, voudrait intervenir ce jour sur lactualité politique majeure dominé par la question de la reforme de la Commission électorale Indépendante (CEI).
Cette intervention sarticulera autour de trois points : dabord la présentation de la situation contextuelle qui justifient notre présence devant vous, ensuite notre analyse factuelle et enfin, notre position.
- Le contexte
Suite à une requête introduite en 2014 par lONG Action pour la protection des Droits de lhomme (APDH), la Cour Africaine des Droits de lHomme et des Peuples, (CADHP) a rendu un arrêt le 18 novembre 2016, demandant à lEtat de Côte dIvoire de modifier la loi N°2014-335 du 18 juillet 2014 relative à la Commission Electorale Indépendante CEI.
En application de la décision de larrêt de la Cour Africaine des Droits de lHomme et des Peuples, le Président de la République de Côte dIvoire SEM Alassane OUATTARA a instruit le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, à leffet dinitier un dialogue politique sur la réforme de la CEI, avec les partis et groupements politiques, ainsi que les organisations de la société civile.
Ce dialogue politique sest déroulé selon un mode opératoire adoptée par les parties prenantes du 21 janvier au 26 juin 2019. Ledit dialogue politique a vu la participation significative dorganisations de la société civile, de partis et groupements politiques, tous soucieux de « lintérêt national » : tel le Groupement des partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX). Un rapport final sanctionnant la fin des travaux et contenant toutes les propositions des participants, a été présenté aux acteurs, paraphé et signé le 26 juin 2019 par tous. Par la suite, un projet de loi adopté en Conseil des Ministres a été communiqué le 03 juillet 2019. Ce projet de loi soumis au Parlement par le Gouvernement a été démocratiquement voté par lAssemblée Nationale et le SENAT, respectivement les 30 juillet et 02 août 2019. Pour clore le cycle de la réforme sur la CEI, la loi N°2019-708 du 05 août 2019 portant sur la recomposition de la CEI a été promulguée par SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte dIvoire.
- Notre analyse
Au centre de plusieurs contestations et récriminations politiques et sociales, nationales et internationales, la CEI de juillet 2014 vient dêtre reformée et améliorée.
Des partis et groupements politiques ainsi que des organisations de la société civile ont participés de bout en bout aux travaux.
LEtat de Côte dIvoire vient par louverture du dialogue politique de respecter ses engagements internationaux.
Le dialogue politique a été mené durant six mois, soit de janvier à juin 2019 et les propositions des toutes les parties prenantes sont contenues dans le document consensuel final.
- Notre position
L’Union Républicaine pour une Côte dIvoire Nouvelle, parti membre du GP-PAIX ayant participé de bout en bout aux travaux sur la reforme de la CEI, se félicite de son heureux aboutissement ; adresse ses vives félicitations au Gouvernement pour avoir respecté ses engagements internationaux par louverture de ce dialogue politique inclusif et participatif et encourage le Gouvernement à continuer les échanges sur les questions portants sur les conditions générales des élections, incluant les questions relatives au code électoral, au découpage électoral, à la liste électoral, au contentieux et à lenvironnement politique des élections.
LUnion Républicaine pour une Côte dIvoire Nouvelle exhorte les acteurs de la société politique et civile à éviter encore la politique de la chaise vide; invite les partis et groupements politiques de lopposition, ainsi les organisations de la société civile à siéger au sein de la nouvelle commission centrale de la CEI , car il ne reste que maintenant 14 mois pour organiser lélection présidentielle.
LUnion Républicaine pour une Côte dIvoire Nouvelle, rappelle par ailleurs à tous les responsables politiques du pays, que, notre mission constitutionnelle commune consiste en léducation à linformation et à la formation du peuple dune part et dautre part, en la promotion et en la consolidation de la paix et de lunité nationale; exhorte lensemble des responsables politiques a entretenir par leurs pensées, leurs paroles et actions politiques, le climat actuel social de paix, gage de développement de leurs propres activités politiques.
LUnion Républicaine pour une Côte dIvoire Nouvelle, désireuse de voir se consolider le climat actuel de tranquillité sociale appelle les ivoiriennes, les ivoiriens et les responsables politiques de tous bords politiques à quitter la voie bellicisme politique, pour emprunter le chemin de la paix. Car, sil ny a pas de tranquillité sociale, personne ne peut faire de lopposition politique, encore moins gouverner; appelle et invite les responsables politiques ivoiriens, tant ceux du pouvoir que ceux de lopposition à la culture de la paix. Car en effet, la paix collective en Côte dIvoire, dépend de la paix individuelle qui vient du cur de chacune et de chacun.
VIVE URCIN
QUE LA COTE DIVOIRE DEMEURE BENIE DE DIEU!
Fait à Abidjan, le 26 août 2019
URCIN