Abidjan-Cocody, le Mercredi 17 juillet 2019, s’est tenu un Atelier de renforcement de capacités des journalistes pour un soutien efficace au plaidoyer pour le renforcement de l’Éducation Complète à la Sexualité (Éducation à la Santé et pour une vie saine) en Côte d’ivoire.
En effet, dans l’objectif de contribuer à une meilleure prise en compte de l’ECS dans les programmes scolaires de la Côte d’ivoire ,l’Association des Femmes Juristes de Côte d’ivoire (AFJCI) et la Mission des Jeunes pour l’Éducation ,la Santé ,la Solidarité et l’Inclusion (MESSI) avec l’appui technique de l’ONG Sénégalaise RAES et l’ONG française Équilibres et Populations ,ont mis en œuvre le Projet EDUCASO. Le caractère particulier de ce projet réside dans son choix à conjuguer la mobilisation sociale et politique avec l’implication effective des différentes parties prenantes.
L’AFJCI et MESSI ont organisé cet atelier d’information et de sensibilisation au profit des journalistes dont l’influence est d’une importance irréfutable en ce qui concerne le comportement des adolescents et jeunes au sein de la communauté.
L’organisation de cette activité s’inscrit dans un contexte social assez préoccupant notamment avec la précocité des rapports sexuelles des adolescents-es et jeunes et des cas de nouvelles infections aux IST/VIH, de la recrudescence des cas de violence ainsi que les cas de grossesses en milieu scolaire dont les chiffres sont aussi alarmants que les conséquences qu’ils entrainent au sein des familles.
Cette stratégie de sensibilisation sur l’ECS avec les journaliste à permis a ceux-ci une compréhension commune de l’Éducation Complète à la Sexualité et une meilleures connaissance de ses principes directeurs.