Depuis 2011 nous nous battons pour obtenir une réforme de la CEI.
En 2014, plusieurs organisations de la société civile et les partis d’opposition nous rejoignent dans la lutte.
En 2016, l’Apdh obtient la condamnation de L’Etat de Côte d’Ivoire par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
En 2016 se mettent en place la Coalition du NON et le Front du Refus qui mobilisent toutes l’opposition et des OSC contre l’organisation du référendum par une CEI délégitimée par l’arrêt de la CADHP.
En 2018, les OSC et les partis politiques de l’opposition ivoirienne se mettent d’accord sur une proposition de projet de loi visant à reformer la CEI.
Le 21 Janvier 2019, le gouvernement crée le cadre d’une concertation inclusive pour débattre de la question de la réforme de la CEI.
Des discussions de haut niveau ont lieu avec les représentants de tous les acteurs en faveur des échanges sans préalable.
Ils est demandé à toutes les organisations parties de la concertation de faire leur proposition de réforme au niveau de la recomposition de la commission centrale de la CEI.
Aucune proposition n’est égale à l’autre. Aussi, le gouvernement fait une synthèse qui répond à la grande majorité des éléments proposés par tous.
Le 03 Juillet 2019, il est communiqué à la population après le Conseil des Ministres un projet de loi portant recomposition de CEI.
La partie de l’opposition politique qui a suivi les travaux jusqu’à la fin du processus de négociations embrassent le résultat obtenu. Les OSC présentes durant les négociations font dans le langage trouble, n’entérinent pas la décision du gouvernement, mais ne la rejettent pas.
Pour notre part, ONG Jeunesse Active, partie des #ONG_Non_Membres_de_Plateforme, nous considérons que le résultat obtenu de ces échanges est bon. Il nous faut maintenant travailler sur le contenu des représentations au sein de la commission électorale indépendante.
C’est à nous les représentants de la société civile de nous faire fort de la responsabilité et de la confiance des ivoiriens.
Aujourd’hui, le projet de loi sur la CEI est sur la table de l’assemblée nationale. Nous attendons des députés de l’opposition parlementaire qu’ils fassent leur travail au sein de l’assemblée nationale afin de baliser les contours de cette réforme pour garantir au peuple de Côte d’Ivoire la quiétude et la sérénité pour 2020.
Le temps n’est plus à la #politiquaillerie !