Ce mercredi 27 mars 2019 à Abidjan-Plateau s’est tenu s’est tenu un panel sur l’état civil et l’apatridie à l’initiative du REMPMA (Réseau des Professionnels des Médias pour la lutte contre l’Apatride) avec pour thème : « nouvelle loi sur l’état civil, quel impact dans la lutte contre l’Apatridie ?».
Avec la participation du ministère de la justice et des droits de l’homme de la CEDEAO, de l’ONI, du HCR et de la DAARA.
Les panélistes étaient : M Koreki(conseiller technique du garde des sceaux ,ministre de la justice et des droits de l’homme) ;M. Amon Donga (préside »nt de la Coalition contre l’Apatridie (CICA),M Gnapka remis (président de l’ONG SOS ETAT CIVIL),M.Djaha Konan Francis (administrateur national de protection chargé de l’apatridie aux HCR, M. Diakalidia konaté de l’ONI,présidence Minata Dieket Directrice du DAARA.
L’apatride est une personne qu’aucun état ne reconnait comme son ressortissant, par application de sa législation.
Comme proposition pour favoriser l’état civil et contribuer efficacement à la lutte contre l’apatridie, l’ONG SOS état Civil propose de : « élargir la notion d’apatride à toute personne dont la naissance n’a été constaté par un acte de naissance et qui ne peut donc bénéficier de la nationalité et de la protection d’aucun pays. Maintenir l’état civil dans sa mission fondamentale qui est d’enregistrer les naissances, les décès et les mariages sans exceptions, ainsi que les modifications qui s’y rapportent. Instituer une semaine nationale ou internationale de l’état civil. » Souligne son président M. GNAPKA Remi Consultant –formateur en état civil,
Le Réseau des Professionnels des Médias pour la lutte contre l’Apatride est une plateforme de journalistes et professionnels des médias qui ont pris conscience du fait que le journalisme est également un métier de défense et de promotion des droits humains.d’ou leur engagement pour l’éradication de l’Apatridie,.