Gestion des pesticides obsolètes en Côte d’Ivoire : Le PROGEP-CI pour une politique du pollueur payeur

Gestion des pesticides obsolètes en Côte d’Ivoire : Le PROGEP-CI pour une politique du pollueur payeur

Edité par

Abidjan, le 11 octobre 2018- LeComité de Pilotage du Projet de Gestion des Pesticides Obsolètes et déchets associés en Côte d’Ivoire (PROGEP-CI) a tenu sa 1èresession de l’année,ce jeudi 11 octobre 2018, sous la présidence de Nasséré KABA, Directeur de Cabinet Adjoint, représentantle Professeur  Joseph Séka Séka, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD).

Cette réunion a permis de présenter auxmembres du Comité de pilotage,  l’état d’avancement des activités réalisées au titre du premier semestre 2018 et de recueillir leurs orientations et recommandations pour l’atteinte des résultats attendus.KOUADIO Georges, Coordonnateur du PROGEP-CI, a passé en revue les activités réalisées au 30 Septembre 2018. Un accent a été mis sur la deuxième phase de l’inventaire national des pesticides en cours. Les informations recueillies au cours de cet inventaire, notamment sur les pesticides homologués, autorisés, et ceux frauduleux, interdits ou périmés utilisés dans l’agriculture, l’élevage, la santé publique, l’industrie du bois et sur les déchets associés contaminés, détermineront la suite des activités du projet.Le Coordonnateur a également informé le Comité de pilotage de la saisie de 40 tonnes de pesticidespérimés par la Gendarmerie à San-Pedro au cours de cette année 2018 et la déclaration volontaire de 30 tonnes de pesticides illégaux parles services de l’Etat dans plusieurs localités, depuis 2017.Avant le lancement officiel de la phase de collecte, ce sont au total 70 tonnes  de pesticides obsolètes  qui ont été déclarés au PROGEP-CI et  qui devront être stockéssur des sites appropriés, selon les normes requises en vue de leur élimination. Suite logique de l’inventaire qui prendra fin en décembre prochain, la collecte, le transport et surtout l’élimination de ces déchets dangereux ont été longuement débattus au cours de cette session. Ces activités nécessitent de grands moyens et se réaliseront selon des conditions particulières. Elles devront nécessairement impliquer le pollueur à la longue. « Lorsque le dispositif règlementaire sera renforcé, l’élimination des pesticides périmés, interdits et frauduleux et des emballages contaminés devraient incomber à ceux qui polluent ». a prévenu le Coordonnateur.

Une note d’espoir a marqué cette réunion. Professeur KOUADIO Georges a partagé avec les membres du Comité sa surprise agréable de constater lors d’une récente visite de parcelles de maraîchage vers l’Aéroport d’Abidjan, avec le Directeur national en charge de la Protection des Végétaux du Ministère de l’Agriculture, que les producteurs de maraîchers des sites visités sont conscients des dangers liés à l’utilisation des pesticides de la fraude ainsi qu’ à la mauvaise utilisation des pesticides et appliquent de bonnes pratiques phytosanitaires. C’est un constat qui encourage le PROGEP-CI à apporter un appui aux laboratoires de recherches pour leur permettre d’effectuer les études nécessaires à l’amélioration de la qualité des pesticides et la promotion des alternatives aux pesticides chimiques de synthèse  pour le bien être des consommateurs, a-t-il indiqué.

L’homologation des pesticides en Côte d’Ivoire se fait par un Comité interministériel de douze membres dit « Comité Pesticides ». Ce Comité Pesticides est présidé par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural qui a mis en place un dispositif pour assurer la traçabilité et la qualité des pesticides importés ainsi que ceux formulés sur place en Côte d’Ivoire.

« Afin d’aboutir à une gestion intégrée des pesticides,un processus d’harmonisation des réglementations en matière d’homologation des pesticides est en cours au niveau de la sous-région ouest-africaine. A cet effet, la Côte d’Ivoire participe depuis 2014 aux sessions du Comité Sahélien des Pesticides (CSP) et aux réunions de concertationdes Etats côtiers pour la mise en place et l’opérationnalisation du Comité Ouest Africain d’Homologation des Pesticides (COAHP). Dans ce cadre, un projet de décret a été initié par le Ministère en charge de l’Agriculture en vue de la mise en place du Comité National de Gestion des Pesticides (CNGP). Le CNGP devrait être l’organe inclusif de gestion des pesticides au niveau national qui implique tant les départements ministériels siégeant à l’actuel Comité Pesticides que les laboratoires, les représentants des professions phytosanitaires, les producteurs agricoles, la société civile (consommateur), etc. », a expliqué KOUASSI Gaston, représentant le Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaireau Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Les représentants des Ministères en charge de l’Agriculture, du Commerce, de la Santé, des Eaux et Forêts, des Transports, de la Recherche scientifique, de l’Industrie, du Budget, de l’Economie et des Finances et du Ministère de l’Intérieur, ont,au cours de cette 1ère session 2018, encouragéle PROGEP-CI à continuerles avancées notables observées dans la mise en œuvre du projet.

Nasséré KABA a rappelé que le PROGEP-CI fait partie des projets prioritaires de la Côte d’Ivoire car la gestion des pesticides est cruciale au regard des impacts de ces produits dangereux sur la santé et l’environnement. Elle a invité les acteurs impliqués dans la gestion des pesticides à approfondir la réflexion pour la pérennisation des acquis du projet.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup