Après le non retentissant de l’UPCI au projet du parti unifié, le samedi 28 avril 2018, les observateurs de la scène politique nationale affichaient leur scepticisme quant à l’avenir du projet de parti unifié RHDP.
Le samedi dernier, dans un palais des sports en effervescence, 20.000 militants du RDR ont donné un véritable coup d’accélérateur au parti unifié, projet cher au président Alassane Ouattara, président d’honneur du parti à la case verte. Ce vote massif du RDR intervient après celui du parti ivoirien des travailleurs (PIT).
Pour l’instant, sur les six partis politiques membres du RHDP, trois (PIT, UPCI et RDR) se sont déjà prononcés. L’avantage est au oui. 2 contre 1. Maintenant, les regards sont tournés vers les trois autres formations politiques, c’est-à-dire, l’UDPCI, Le MFA et le PDCI.
Le parti arc-en-ciel se prononcera sur la question du parti unifié, le samedi 12 avril prochain. Pour les analystes politiques, les choses ne seront pas aisées. L’absence du parti fondé par Robert Guei au gouvernement est une couleuvre que les militants de l’UDPCI avalent difficilement.
Quant au MFA, les choses sont plus lisibles. Selon des sources concordantes, le président du MFA, Azoumana Moutayé, est un fervent laudateur du parti unifié. Il semble être en phase avec les militants. Dans ce contexte, le congrès prévu le 19 mai prochain, à Yamoussoukro, sauf surprise, se transformera en plébiscite en faveur du parti unifié.
Reste le PDCI. Ici, les choses sont plus compliquées car, les déclarations se succèdent et se contredisent. La rencontre entre le président du PDCI, Henri Konan Bédié et le président d’honneur du RDR, Alassane Ouattara, au palais présidentiel, a laissé voir la volonté des deux grands partis de la coalition au pouvoir d’aller au parti unifié. Mais, une semaine plus tard, le président Bédié convoquait la presse à Daoukro pour lui remettre un communiqué dans lequel il affirme que le PDCI ne disparaitra jamais, mieux, il aura un candidat à l’élection présidentielle de 2020. Au niveau du parti septuagénaire, le prochain congrès est prévu pour le dernier trimestre de 2018. A l’observation, on n’est donc pas pressé au PDCI pour répondre à l’invitation du président Ouattara qui demande aux uns et autres d’accélérer la procédure de dépôt des dossiers du parti unifié au ministère de l’intérieur. Mais, selon un analyste politique, l’annonce de la formation du prochain gouvernement, par le président de la république, pourrait accélérer les choses.